Parc d'attractions

Un parc d'attractions est un type spécifique de parc de loisirs proposant des activités diverses conçues pour détendre, amuser, divertir le visiteur.



Catégories :

Type de parc - Parc d'attractions

Recherche sur Google Images :


Source image : www.unificationfrance.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Perdre un enfant dans un parc d'attractions est une expérience angoissante, ... de l'Allemagne un parc d'attraction ayant pour thème la Genèse de la Bible.... (source : newsparcs)
  • TERRA MITICA Parc à thèmes près de Valence (Espagne). Pendant vos vacances en sur la Costa... Le parc d'attractions est divisé en 5 zones thématiques :... (source : espagne-locations)
  • Le parc d'attractions ‘Dickens World', qu'on attendait depuis... la peine : ce parc à thème couvert flambant neuf met les œuvres et ... (source : travelmagazine)
Manège forain

Un parc d'attractions est un type spécifique de parc de loisirs proposant des activités diverses conçues pour détendre, amuser, divertir le visiteur. Ces activités, nommées attractions, sont de diverses formes. Il peut s'agir de spectacles, de montagnes russes, de manèges (de type forain ou non), de parcours scéniques (aussi nommés dark rides) en intérieur, ou simplement de jeux (toboggans, balançoires, piscines).

Certains parcs d'attractions offrent à leurs visiteurs un cadre thématique et quelquefois scénique, on parle alors de parc à thèmes.

Définitions

Un parc à thèmes est un parc découpé en zones thématiques et dont les attractions d'une zone reprennent le thème de cette même zone (ou «thématisation»). A titre d'exemple, Frontierland est un zone thématisée sur l'Ouest américain des parcs Disneyland (de type Royaume enchanté), l'ensemble des attractions répondent esthétiquement à ce thème (Big Thunder Mountain, Rivers of America... )

Un "parc d'attractions est un parc où les attractions se côtoient sans déterminer de thématique générale entre elles dans la zone où elles se situent. De nombreux parcs d'attractions se transforment ou se sont transformés en parcs à thèmes suite à des campagnes de thématisation (ou placemaking).

Les inconditionnels des parcs d'attractions et des parcs à thèmes se nomment des parconautes ou parkfans. Des communautés de passionnés se développent sur internet. Plusieurs associations liées à cette passion ont aussi vu le jour comme Parcs Passion en France.

Parc à thèmes

Pavillon de l'Allemagne, faisant partie du parc thématique EPCOT à Orlando, en Floride.

Un parc à thèmes, ou parc thématique, propose une immersion dans un univers déterminé (thème) à travers l'agencement de ses attractions, de ses décors et de l'ambiance qui s'en dégage. Tous ces facteurs se regroupent sous une appellation générique : la thématisation. Il est cependant envisageable que le parc n'affiche qu'un seul thème (comme le cinéma), mais chaque attraction peut ou non être associée au même thème.

Au contraire d'un parc à thèmes, un parc d'attractions ne propose pas cette immersion dans un univers donné (par exemple la piraterie, l'espace, etc. ), mais se résume à un regroupement d'attractions sans réelle cohérence.

En revanche, l'absence de thème fédérateur pour un ensemble ne veut pas dire que les attractions ne sont pas thématisées. Les nombreux manèges type "chenille", par exemple, ont fréquemment pour thème les sports d'hiver tandis qu'une fête foraine en elle-même n'est pas un parc à thèmes.

Il existe ainsi une différence importante entre un parc d'attractions et un parc à thèmes. Ce dernier comporte une décoration, une architecture/scénographie spécifique lui conférant un caractère fréquemment unique. Ses attractions peuvent être aussi pourvues d'une scénarisation spécifique devenant ainsi de véritables aventures ou expériences.

D'autre part, les parcs d'attractions possèdent rarement un hôtel dédié. Ils ne forment pas un complexe de loisirs (ou resort) tel que Disneyland Resort Paris.

Il existe de nombreux parcs à thèmes mais l'idée originale du concept est de Walt Disney avec Disneyland ouvert en 1955.

La création de ce concept a donné aussi naissance à une nouvelle discipline : l'imaginiérie en français.

Il existe depuis quelques années un nouveau genre de parc à thèmes, où les attractions à sensations fortes sont proscrites, comme les parcs à spectacles de Médinat Alzahra parc ([1]) en Tunisie, ou le Grand Parc du Puy du Fou ([2]) en Vendée.

Bibliographie

  • Liste de l'ensemble des parcs d'attractions présentés sur Wikipédia
  • Liens externes

    Recherche sur Amazone (livres) :




    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_%C3%A0_th%C3%A8mes.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu