Disney's California Adventure

Disney's California Adventure est le second parc du complexe de Disneyland Resort, ouvert en janvier 2001 à la place de l'ancien parking de surface de Disneyland.



Catégories :

Disney's California Adventure - Disneyland Resort - Parc Disney - Parc à thème - Parc d'attractions de Californie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.tripadvisor.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Année après année, Disneyland park s'est vu enrichir d'une attraction par-ci et ... Le parc Disney's California Adventure est un tout nouveau parc thématique... Explorez les Hôtels du Disneyland Resort & du Downtown Disney District... (source : disney)
  • Dès désormais, c'est énormément plus qu'une nouvelle attraction qui vous attend durant votre prochaine visite. Le parc Disney's California Adventure est un tout... (source : voyagesbeauxlieux)
  • auteurs Chez Disney, ils ont l'impression d'avoir tellement d'attractions au WDS pour en ... Même si les futures attractions du parc sont connues, le mystère demeure pour la... semblable à Disney's California Adventure est aussi à l'étude.... (source : ameworld)

33° 48′ 28″ N 117° 55′ 09″ W / 33.8077527777778, -117.919077777778

Disney's California Adventure
Ouverture janvier 2001
Domaine Disneyland Resort
Ville /  (Dépt. ) Anaheim,
(État)  / Pays Californie États-Unis États-Unis
Propriétaire Walt Disney Company
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 20

Nb de montagnes russes : 2
Nb d'attractions aquatiques : 1

Site Web disneyland. disney. go. com

Disney's California Adventure est le second parc du complexe de Disneyland Resort, ouvert en janvier 2001 à la place de l'ancien parking de surface de Disneyland. Les parcs sont scindés par une esplanade piétonne dont les guichets permettent d'acheter les billets pour les deux parcs.
Ce parc connaît une crise d'identité vis à vis du public. De nombreux sites internet critiquent, à tort ou à raison, le parc, ses thèmes ou son organisation.
Le parc a pour thème la destination touristique qu'est la Californie. Le principe en est «Pourquoi visiter la Californie si on la résume pour vous à côté de Disneyland ?». Ce sujet fut soutenu par Paul Pressler alors président du complexe puis plus tard de la totalité des parcs Disney.

L'histoire

Le projet d'origine était de construire WestCOT, une version sur la côte ouest de EPCOT, sur le terrain qui servait de parking à Disneyland. Un autre projet émergea aussi entre temps le DisneySea à Long Beach, mais il aurait fallu prolonger le monorail de plusieurs dizaines de kilomètres. Disney's California Adventure fut construit à la place car l'autre projet était trop coûteux. Les visiteurs peuvent aujourd'hui garer leur voiture dans un parking de plusieurs étages (économie de place) construit derrière Disneyland. Cette nouvelle structure de parking est l'une des plus grande du monde, mais nécessite des parkings de surface pour accueillir la foule de la haute saison.

Le parc n'adopte aucun schéma spécifique que ce soit le plan radial de Disneyland, ou la double ellipse d'EPCOT. C'est une succession de carrefour avec des voies quelquefois en cul-de-sac. Le problème vient du fait qu'il fallait déporter une partie du parc vers l'ouest , à proximité du Disney's Grand Californian Resort, autour du lac artificiel. Les trois principaux points de repères (Grizzly Peak, California Screamin' et Tower of Terror) sont des voies sans issues. Une partie du parking d'origine existe toujours derrière le parc.

Depuis 2004 le parc est en voie de "Pixarisation" avec l'ouverture de nombreuses attractions basées sur les films de Pixar et non ceux de Disney. L'ensemble des autres parcs subissent aussi cela mais moins que Disney's California Adventure.
On peut citer :

En octobre 2007, Disney a annoncé officiellement un profond remaniement du parc et un probable renommage à la fin des travaux prévu en 2012. Ce projet comprend, entre autres, la création d'un land de 48 000 m² (4, 8 ha) thématisé sur Cars mais aussi la thématisation de l'entrée sur Hollywood à l'époque au Walt Disney arriva en Californie (en 1923) [1]. Ce projet avait été évoqué par Jim Hill dès juillet 2007 avec en plus un envisageable land recréant les studios d'Hyperion Avenue[2]

Dédicace

" Here we pay tribute to the dreamers of the past… the native people, explorers, immigrants, aviators, entrepreneurs and entertainers who built the Golden State. And we salute a new generation of dreamers who are creating the wonders of tomorrow… from the silver screen to the computer screen… from the fertile farmlands to the far reaches of space. Disney's California Adventure celebrates the richness and the diversity of California… its land, its people, its spirit and above all, the dreams that it continues to inspire. " - Michæl Eisner, 8 Février, 2001

" Ici nous rendons hommage aux rêveurs du passé… les autochtones, explorateurs, immigrants, aviateurs, entrepreneurs et artistes qui ont construit l'État Doré. Et nous saluons une nouvelle génération de rêveurs qui sont en train de créer les merveilles de demain… de l'écran de cinéma à l'écran d'ordinateur… des terres agricoles fertiles, aux étendues éloignées de l'espace. Disney's California Adventure célèbre la richesse et la diversité de la Californie… sa terre, son peuple, son esprit et par dessus tout, les rêves qu'il continue à inspirer. " - Michæl Eisner, 8 février 2001

Le parc à thèmes

Disney's California Adventure est découpé en trois parties dont celle basée sur les différents aspects de l'État de Californie se subdivise à nouveau.

L'entrée se fait sous un pont représentant le Golden Gate Bridge de San Francisco, le monorail venant de Disneyland emprunte ce pont.
Par la suite le visiteur longe un train (sur la gauche) et les alentours ressemblent à une gare, chaque wagon est une boutique. Une place avec un soleil et une fontaine, la Sunshine Plaza, sert à rejoindre les différentes parties du parc.

Le parc est aujourd'hui l'objet d'une méthamorphose thématique (ou "placemaking") évaluée à hauteur d'un milliard de dollars américains, et dont l'aboutissement est prévu pour 2012 à peu près, avec surtout l'ajout de Toy Story Mania ou encore d'un pays thématique inspiré du film des studios Pixar "Cars : Quatre roues".

Golden State

Deux des voies partant de la place permettent d'aller dans les sous-parties de ce pays. Celle de droite (ouest ) sert à rejoindre Condor Flats, l'autre permet d'entrer plus loin dans le parc.
On longe en premier lieu le Grizzly Peak puis on arrive à la Bountiful Valley Farm avec A Bug's Land sur la gauche et les vignes sur la droite. La route se poursuit le long des vignes et sur la gauche le paysage change pour devenir un port cosmopolite, le Pacific Wharf.
Par la suite au bout du "port" débutent la jetée et le fronton du Paradise Pier. Sur la droite, après les vignes, un morceau du chemin rappelle le grand parc du Presidio de San Francisco.
De là il est envisageable de rejoindre à la fois Pacific Wharf, Redwook Creek et plus loin Condor Flats, ou de prendre l'une des deux rives du lac artificiel séparant le Golden State de Paradise Pier.

Condor Flats

Condor Flats est un hommage aux bases aériennes de Californie par conséquent la célèbre base d'Edwards qui accueille les F-117 et les navettes spatiales américaines. Le décor est comparable à une de ces bases des années 1950. Même le sol est une piste d'atterrissage.

Le principal hangar accueille le simulateur de vol Soarin'Over California à bord de nacelles suspendues au-dessus et face à des écrans géants, un dispositif de turbines de ventilation (agrémentées de parfums) sert à rendre l'attraction toujours plus réaliste.

Devant l'attraction un hangar de réparation sert de restaurant, le Taste Pilot's Grill.

Le tapis magique du Futuroscope fut le premier à utiliser la technique du double écran mais un sol de verre sépare le public assis sur des fauteuils de l'écran inférieur. Ici Disney utilise des nacelles suspendues.

Cette zone est en partie inspirée du pays Victory Field du parc non construit Disney's America.

Redwook Creek

Le Grizzly Peak

Le Redwood Creek est un chemin reliant l'arrière de Condor Flats au lac de Paradise Pier. Il traverse la partie la plus boisée du parc rendant hommage aux parcs naturels de Californie tels que le Yosemite ou le Sequoia National Park.

Le chemin longe le Disney's Grand Californian Resort et un passage autorise ses résidents d'entrer dans le parc sans passer par l'esplanade localisée entre le parc et Disneyland.

L'attraction principale, le Grizzly River Run est une rivière rapide dévalant du Grizzly Peak. Un immense tapis roulant sur une structure en bois amène les visiteurs vers le sommet du pic, qui a la forme d'un grizzly, rugissant, symbole de l'État de Californie. Elle est identique aux autres rivières rapides qu'on trouve dans les parcs à thèmes de la région comme Knott's Berry Farm ou Six Flags Magic Mountain voir le Grand splatch du Parc Astérix. Grizzly River Run est citée par la Travel Channel comme étant aujourd'hui la plus rapide, la plus grande, la plus haute des rivières rapides du monde. L'attraction détient aujourd'hui le record de la plus haute chute au monde pour ce type d'attraction, près de 10 m.

Le long du Reedy Creek une zone de spectacle et une autre de jeux sont dédiées aux enfants. Elles hébergent un parcours dans des cabanes de bois et des ponts de singes ainsi qu'une cérémonie autour d'un totem inspiré du film Frère des ours. Ce spectacle fait suite depuis 2004 à un autre sur le thème de Grand-Mère-Arbre du film Pocahontas.

Pacific Wharf

C'est principalement une zone de restauration basée sur le port de San Francisco ou de Monterey. Elle est scindée du Grizzly Peak par un "bras de mer". Un restaurant chinois (The Lucky Fortune), un mexicain (Cocina Cucamonga), un italien (Mission Tortilla) et un cajun (The Boudin Bakery ajouté le 8 février 2001) présentent en plus de leurs plats, des expositions sur la confection de ces derniers.

La seule attraction Golden Dreams, sur l'histoire de la Californie, se situe plus à l'ouest . Elle a fermé ses ports le 7 septembre 2008.

Cette zone pourrait servir de plaque tournante pour les visiteurs si le parking extérieur était supprimé. Trois portes (interdites au public) permettent de le rejoindre en traversant la mince route des coulisses.

Bountiful Valley Farm/A Bug's Land

Anciennement seulement Bountiful Valley Farm, un ajout a été fait en 2003 pour relancer la fréquentation du parc avec l'ouverture de Flik's Fun Fair, destiné aux enfants.

Bountiful Valley Farm

Cette sous-partie présente l'agriculture et l'irrigation en Californie au travers de vignes, de parterres de fleurs et d'un tracteur Caterpillar (le sponsor).

Un restaurant sur la Napa Valley accueille les visiteurs et leur offre la possibilité de boire du vin au milieu des vignes.

A Bug's Land
Logo de A Bug's Land

A l'origine seule l'attraction de type cinéma sur 1001 pattes existait. Le reste, Flik's Fun Fair, fut ajouté le 7 octobre 2002 pour proposer d'attractions pour les enfants dans le parc.

Une version plus petite avec deux attractions va ouvrir en France au Walt Disney Studios. Un spectacle appelé The Ugly Bug Ball fut présenté à partir du 12 septembre 2003.

Hollywood Pictures Backlot

Entrée de l'attraction The Art of Disney Animation
L'imposante Tower of Terror

A partir de la Sunshine Plaza, la voie de gauche (vers l'est ) sert à rejoindre ce pays en passant sous un porche inspiré des films des années 1930. Derrière se trouve soi-disant un studio de cinéma. Mais tout est factice, un comble quand les studios d'Universal (ouvert au public) ou que les vrais studios de Disney (fermé au public) sont distants de quelques kilomètres.

Disney a baptisé ce pays selon sa filiale de production cinématographique Hollywood Pictures.

Ce pays comporte de nombreux bâtiments aux vocations variées. Après le porche (avec des éléphants dorés), une rue bordée d'arbres s'ouvre aux visiteurs. Elle rappelle celle d'Hollywood, essentiellement le Sunset Boulevard.

Sur la gauche un bloc accueille de nombreuses boutiques sur les personnages de Disney. Le second bloc de gauche propose une boutique, deux snacks et sert à "cacher" un théâtre de rue où des simulacres d'émissions télés furent présentés.

La rue séparant les deux blocs de gauche sert à rejoindre d'autres attractions dont la majorité sont aujourd'hui fermées. Le monorail coupe la zone.
A gauche, (dans le premier bloc) on retrouve l'attraction venue de Floride (Disney's Hollywood Studios), Muppet's Vision 3D dont l'extérieur est comparable à un "mariage" entre un hangar et une raffinerie. En face la scène du théâtre de rue s'ouvre "à l'ensemble des vents".

Après être passé sous la voie du monorail deux grands "hangars" s'offrent aux yeux du visiteur. Celui de gauche a accueilli de juillet 2001 à 2003, l'attraction elle aussi copiée des Disney's Hollywood Studios, Who Wants To Be A Millionaire-Play It!, inspiré de l'émission télé diffusé sur ABC.

Celui de droite est plus décoré. Aujourd'hui l'attraction est décorée sur le thème de Monstres et Cie, elle est toujours en construction. L'attraction fait suite à Superstar Limo, incomprise par le public.

Un peu plus loin un immense hangar jouxté par le château d'eau du "studio" fut un restaurant avec des éléments de film comme décor. L'offre de restaurants dans le parc étant déjà importante et le concept déjà pris (Planet Hollywood), le restaurant ferma mais est parfois utilisé comme salle de congrès ou d'événements privés.

Sur la droite deux attractions sont proposées sur l'équivalent de deux blocs.
La première juste à l'entrée est un ancien café présentant les personnages de la chaîne Playhouse Disney lePlayhouse Disney : Live on Stage destinée aux plus jeunes. Au départ le ABC Café devait être un théâtre en même temps qu'un restaurant. Mais toujours à cause de l'offre en restauration du parc trop importante il fut fermé en 2003.

Juste après, un bâtiment important accueille les "Studios" de The Art of Disney Animation. L'attraction devenu depuis 2003 une exposition comparable à celle des Walt Disney Studios (France). En juillet 2005 Turtle Talk sert à discuter avec le personnage de Crush, la tortue de 150 ans du Monde de Némo.

Au bout de la rue centrale de ce pays un mur avec une peinture en trompe-l'œil cache un énorme théâtre de 2 000 places, l'Hyperion Theater, présentant des spectacles de style Broadway aux visiteurs :

Du 8 février 20001 au 22 novembre 2001 : Steps In Time, une compilation de chansons Disney en version Broadway
Du 22 Novembre 2001 au 9 décembre 2002 : Power of Blast! un spectacle rock.
Depuis décembre 2002 : Disney's Aladdin : A Musical Spectacular

En 2004 une version d'une célèbre attraction de Walt Disney World Resort a ouvert ses portes derrière Disney Animation avec juste à ses pieds le A Bug's Land. C'est la Tower of Terror, dans une version plus courte.

L'attraction Monsters, Inc.  : Mike & Sulley To The Rescue! (Monstres et Cie : Mike et Sully à la rescousse), remplaçant Superstar Limo, a ouvert ses portes le 23 janvier 2006 et a vu la place adjacente être rénovée et complétée par des arbres.

Paradise Pier

La montagne russe California Screamin', entourant Paradise Pier

Paradise Pier est une partie du parc qui semble impressionnante à distance grâce à ses grandes attractions colorées. C'est la reconstitution d'un fronton balnéraire (BoardWalk) californien tel que le ponton de Santa Monica ou le fronton de la plage de Santa Cruz, avec une grande roue appelée Sun Wheel, une grande montagne russe California Screamin' et une tour avec sièges propulsés, le Maliboomer. Il y a également la plupart d'autres attractions et stands dignes de ce type de station balnéaire. C'est un fronton (ou ponton) simulé autour et au dessus d'un lac artificiel.

On peut la découper en deux parties, la première commence avec un restaurant entouré par les "flots" et se poursuit par un ponton tout le long de California Screamin'. La seconde partie s'organise dans une extrémité du lac avec de nombreuses petites attractions.

Le BoardWalk de Paradise Pier comprend :

Dans la second partie on trouve essentiellement des attractions acquises et relookées par Disney :

La parade électrique

C'est la célèbre Main Street Electrical Parade mais renommée Disney's Electrical Parade dans ce parc.

Les attractions fermées

De nombreuses attractions ont malheureusement déjà fermé durant la brève existence du parc (ouvert en 2001). Mais l'une d'entre elles, Superstar Limo est cependant exemplaire sur la crise traversée par Disney au début du XXIe siècle.

Le parc présenta aussi en avant première le premier audio-animatronic mobile, Lucky le dinosaure.

Les coulisses

A l'inverse de Disneyland, les coulisses sont quelquefois visibles ou fréquemment imaginables. Le fait que le parc soit récent implique que la végétation soit moins dense. Même après quelques années, les espaces boisés, peu nombreux, ne permettront pas d'occulter les zones externes, coulisses de Disney ou non.

Ainsi derrière Paradise Pier les bâtiments du centre de congrès de la ville d'Anaheim sont visibles avec une tour-hôtel. Au pied de la Tour de la Terreur des pylônes électriques amènent l'électricité au domaine, ils existent depuis les débuts de Disneyland mais traversaient le parking. Une sous-station électrique a dû être installée derrière la tour.

Un bâtiment est spécifique. Particulièrement long et localisé près de California Screamin' en bordure du parking, le nouveau bâtiment de la parade permet d'accueillir et de réparer la flotte des chars.

A l'inverse de Disneyland, la route Berm Road ne ceinture pas le parc à cause du Disney's Grand Californian Resort. Elle s'arrête au pied du Disney's Paradise Pier Hotel.

Notes et références

  1. (en) Disney plans massive overhaul of troubled park
  2. (en) Why For 1.2 billion may not be enough to cover the retheming of Disney's California Adventure

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Disney%27s_California_Adventure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu