Hong Kong Disneyland
Hong Kong Disneyland est le premier parc Disney en Chine. Il a ouvert ses portes le 12 septembre 2005 à Hong Kong. Il est membre du complexe de Hong Kong Disneyland Resort.

Catégories :
Hong Kong Disneyland - Hong Kong Disneyland Resort - Royaume enchanté - Parc Disney - Parc d'attractions chinois
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.disneyfrontier.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Hong Kong Disneyland est fait pour les familles et pour les personnes qui veulent se retrouver le magique expérience avec les personnages Disney.... (source : tripadvisor)
- Hong-Kong Disneyland est inévitable à cause de ses attractions spéciales et l'inimitable sens de la culture chinoise. Randonnée pédestre à Hong Kong... (source : fr.yp.cctv)
- Hong Kong Disneyland est ouvert dans une année à peu près. Disney est en tenant compte des sensibilités chinoises lors de la conception du parc :... (source : daan)
![]() |
|
---|---|
Hong Kong Disneyland | |
Ouverture | 12 septembre 2005 |
Domaine | Hong Kong Disneyland Resort |
Ville / (Dépt. ) | Lantau Island, Hong Kong, |
(État) / Pays | ![]() |
Propriétaire | Walt Disney Company / Gouvernement de Hong Kong |
Type de parc | parc à thèmes |
Nombre d'attractions | Total : 17
Nb de montagnes russes : 1 |
Site Web | www. hongkongdisneyland. com |
Hong Kong Disneyland est le premier parc Disney en Chine. Il a ouvert ses portes le 12 septembre 2005 à Hong Kong. Il est membre du complexe de Hong Kong Disneyland Resort. Il est la propriété à part identique de la Walt Disney Company et du gouvernement de Hong Kong.
C'est le 5e royaume enchanté et le 13e parc à thèmes de Disney. Il a ouvert l'année du cinquantième anniversaire du Disneyland de Californie et c'est pour cette raison (et aussi pour une question de réduction de coût) qu'il est comparable à son ainé.
Le parc possédait à l'ouverture une capacité d'accueil journalière de 28 000 personnes. La capacité a été portée à 34 000 à la fin l'année 2006 à cause de l'ajout d'attractions[1].
Le 17 janvier 2009, une semaine après l'officialisation du projet de Shanghaï Disneyland, Disney annonce pour 2011 un agrandissement de 30% du parc Hong Kong Disneyland ainsi qu'une nouvelle attraction[2].
Dédicace
"To all who come to this happy place, welcome.
Many years ago, Walt Disney introduced the world to enchanted realms of fantasy and adventure, yesterday and tomorrow, in a magical placed called Disneyland.
Today that spirit of imagination and discovery comes to life in Hong Kong.
Hong Kong Disneyland is dedicated to the young and the young at heart -- with the hope that it will be a source of joy and inspiration, and an enduring symbol of the cooperation, friendship and understanding between the people of Hong Kong and the United States of America. " - Michæl D Eisner & Donald Tsang, September 12, 2005
- "A tous ceux qui arrivent dans ce pays du bonheur, bienvenue.
- De nombreuses années jusque là, Walt Disney a présenté au monde, des royaumes enchantés, pleins de fantaisie et d'aventure, de passé et de futur, dans un lieu magique nommé Disneyland.
- Aujourd'hui, cet esprit d'imagination et de découverte vient de naître à Hong Kong.
- Hong Kong Disneyland est dédié à la jeunesse ainsi qu'aux jeunes de cœur -- avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration et un symbole permanent de la coopération, de l'amitié et de la compréhension entre les peuples de Hong Kong et des États-Unis d'Amérique. " - Michæl D Eisner & Donald Tsang, 12 septembre 2005
Le parc à thèmes
Le parc reprend le plan radial de Disneyland en Californie et son château de La Belle au bois dormant.
Avec une différence importante, le concept de Far West est inconnu en Chine, aussi il n'y a pas de Frontierland.
Pour vous aider à différencier les châteaux des deux parcs, sachez que celui de Hong Kong est localisé à moins d'un kilomètre d'une montagne. Sa silhouette se découpe par conséquent devant celle-ci.
Main Street USA
Ce land, évocation de la rue principale d'une petite ville provinciale américaine est comparable à celui du Disneyland en Californie mais avec des restaurants adaptés aux goûts de la population chinoise.
Les façades des bâtiments sont assez sobres et peu décorées : la précision dans les détails apportée lors de la construction de Disneyland Paris semble avoir disparue.
La gare principale du Hong Kong Disneyland Railroad est localisée à l'entrée de Main Street USA.
Le visiteur peut aussi emprunter les véhicules de Main Street Vehicles pour remonter la rue.
City Hall se trouve comme toujours à gauche de l'entrée et fait face à Opera House. Fire Departement jouxte City Hall mais la salle à l'étage ne semble pas reproduire l'appartement de Walt Disney. Une originalité du parc est que le bâtiment du City Hall-Fire Departement sert aussi de costuming (garde robe des employés).
En face du City Hall, se trouve Animation Academy où les visiteurs apprennent à dessiner les personnages Disney. LEmporium accueille le visiteur dans le premier bâtiment de la rue sur la gauche et Town Square Photo, le magasin de pellicules et photos fait de même à droite.
Plus loin dans la rue, on trouve Midtown Jewelry (bijouterie) qui occupe l'emplacement de Main Street Cinema, Centennial Hall (une salle d'arcade) mais aussi d'autres boutiques habituelles des parcs Disney tels que Main Street Sweets (bonbons), Crystal Arts et Main Street Mercantile.
Une nouvelle attraction de type cinéma interactif, Turtle Talk with Crush a ouvert au bout de Main Street USA.
A gauche, sur la place centrale se trouve Plaza Inn qui propose de la cuisine cantonaise respectant les traditions dans un décor inspiré de la Chine du XIXe siècle.
En face et sur sa droite, Main Street Corner Café (avec l'accent) possède une véranda offrant une vue inexpugnable sur la place qui mène au château.
Le centre de la place au pied du château est marqué par une immense rose des vents réalisée avec des briques.
Adventureland
C'est le plus grand "land" du parc qui présente une attraction emblématique des Parcs Disney, Jungle River Cruise
L'entrée est marquée par un porche aux allures tribales au-dessus d'un pont. Un bras de rivière, enjambé par plusieurs ponts, relie les douves du château à la Jungle River.
Le "land" présente deux parties, l'une à l'est s'organise autour d'une place ornée de totems tribaux, l'autre à l'ouest s'articule le long de la Jungle River. Un axe délimite les deux zones. Il part de la place centrale, croise les différents ponts puis une petite île servant de point de vue pour l'Arbre de Tarzan, dernier point de l'axe.
A l'est , on trouve l'embarcadère pour Tarzan's Treehouse près de laquelle devrait être construite l'attraction Pirates of the Caribbean. mais aussi Theater in the Wild qui accueille avec ces 2 250 places le spectacle de 28 minutes, Festival of the Lion King auparavant présenté au Disney's Animal Kingdom (en Floride).
A l'ouest , se trouve la principale attraction du land :
- Jungle River Cruise consiste en une croisière sur une rivière "au sein des régions les plus cachées du monde". Le long des berges, différents décors exotiques sont reconstitués en reprenant plusieurs thèmes de son aînée californienne.
- A côté de l'embarcadère, Liki Tikis est une attraction constituée de jeux d'eau à destination des enfants.
- Jungle River abrite aussi sur ses rives, l'attraction Tarzan's Treehouse. Cet arbre, "habité" et haut de 19 mètres, est localisé sur l'extrême pointe orientale d'une île, Tarzan's Island. Elle est encerclée par la Jungle River.
Pour les restaurants :
- Face à l'entrée de Jungle River Cruise se trouve le restaurant Jungle River Cafe.
- A côté de l'embarcadère pour Tarzan's Treehouse, Tahitian Terrace, un restaurant de 245 couverts qui rend hommage à l'attraction Enchanted Tiki Room. Il propose des plats d'Asie du Sud-Est avec des barbecues, des plats sautés au wok et des nouilles.
En suivant le chemin desservant Jungle River Cruise et Jungle River Cafe, le visiteur peut rejoindre Fantasyland.
Fantasyland
Cette partie du parc est disposée peu ou prou comme le Fantasyland de Disneyland en Californie. L'entrée principale se fait par le château de la Belle au Bois Dormant, (Sleeping Beauty Castle).
- Mickey's PhilharMagic présente un concert en 3D animé par des audio-animatronics.
- Mad Hatter's Tea Cups est une réplique des célèbres tasses à café d'Alice, localisée à l'extrémité droite du "land".
- Cinderella's Golden Carrousel est une copie du carrousel de Disneyland et se trouve derrière le château.
- Dumbo the Flying Elephant est une copie de la nouvelle version de l'attraction conçue à l'origine pour Disneyland Paris. Elle est localisée à l'extrême gauche du "land".
- The Many Adventures of Winnie the Pooh reprend la version du
Magic Kingdom de cette attraction sur le monde de Winnie l'ourson. - Storybook Theatre (1 000 places) accueille le spectacle The Golden Mickeys, une comédie musicale de 25 minutes sur les célèbres personnages des dessins animés en format court de Walt Disney.
- Autres attractions mineures : Snow White Grotto ; Sword in the Stone ; Fantasy Gardens .
- It's a Small World a ouvert le 28 avril 2008[3]. L'attraction présente 220 jouets et 241 personnages chantant, dont 38 personnages Disney. Elle comprend une scène supplémentaire avec un décor exposant une vue de Hong Kong.
Pour les restaurants :
- Royal Banquet Hall propose dans une atmosphère de château renaissance, un quadruple restaurant. Au total 720 places sont disponibles, réparties comme suit : 340 intérieures, 320 extérieures et 60 dans un patio découvert.
- Clopin's Festival of Foods propose 240 places dans une ambiance de mardi-gras particulièrement colorée, inspirée du film Le Bossu de Notre-Dame. Les plats servis sont respectant les traditions.
Tomorrowland
- Buzz Lightyear's Astro Blasters est une réplique de l'attraction californienne où les visiteurs embarqués dans des omnimovers, tirent sur des cibles représentant le monde de Toy Story.
- Space Mountain est une réplique de celle de Disneyland en Californie. Cette attraction est contenue dans un bâtiment de 28 mètres de hauteur, avec des pointes à 41 mètres.
- Astro Orbiter est une version plus colorée de Orbitron de Disneyland Paris avec 16 soucoupes volantes de quatre places. Le décor représente l'univers comme les sphères armillaires du XVe au XIXe siècle.
Les trois attractions suivantes ont ouvert un an après le parc, le 25 juillet 2006.
- Autopia est localisée presque complètement de l'autre côté de la ligne de chemin de fer entourant le parc, exceptée la portion du circuit localisée en dessous de Space Mountain et entourant Ufo Zone. L'entrée simule celle d'un circuit de course.
- Stitch Encounter, dessin animé interactif basé sur le personnage de Stitch.
- Un espace de jeux pour enfants appelé UFO Zone complète cette zone du parc.
Liens externes
- Site officiel (en Anglais)
- Tout savoir sur Hong Kong Disneyland, infos, astuces, descriptions détaillées en Francais
Notes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.