Vekoma

Vekoma est un concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas.



Catégories :

Constructeur d'attraction - Vekoma - Entreprise du Limbourg néerlandais - Constructeur mécanique néerlandais - Entreprise néerlandaise du divertissement

Logo de Vekoma

Logo de Vekoma
Création 1926
Siège social
Activité (s) Constructeur d'attractions
Produit (s) Montagnes russes, Mad House, ...
Site d'entreprise http ://www. vekoma. com
Principaux concurrents
Voir cette liste

Vekoma est un concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas. La société a développé des attractions allant des imposantes montagnes russes en métal aux grandes roues ainsi qu'aux mad house plus familiales.

Histoire

Fils de fermier, Hendrik Op fonde en 1926 Veldkoning (ou Roi des Champs) à Vlodrop, aux Pays-Bas. Cette société propose alors des solutions, jugées innovantes, dans le domaine des structures métalliques agricoles.

Forte de son succès, l'entreprise prit le nom en 1948 de Eerste Nederlands Staalplœg en Pompenfabriek (ou première usine hollandaise de charrues et de pompes), mais devant le déclin de l'agriculture au début des années 50, le fils de Hendrik, Gerard Op, fit prendre un tournant à l'entreprise.

La société qui s'appellera désormais Machinefrabrieke Vekoma, abréviation de «Veld Koning Machinefabriek», et créera des équipements de plus en plus lourds, dans un premier temps à destination des mines, puis pour la pétrochimie.

Il faudra attendre 1967 pour que la société, dans un désir de diversification, tente sa chance dans le divertissement, avec une grande roue en premier lieu, puis avec des montagnes russes en 1977.

La société s'est ensuite concentrée sur ce dernier domaine, abandonnant toute autre activité en 1983. Actuellement, Vekoma est reconnu comme un leader mondial du secteur.

Design

Schéma du positionnement des roues au sein des rails Vekoma.
Les rails tubulaires sont intérieurs et reliés à la porteuse cylindrique par des tiges en forme de crochet.

Le design général des rails Vekoma ressemble énormément, à quelques nuances près, au modèle utilisé par Arrow Dynamics sur ses modèles les plus reconnus des années 1980 et 90. Vekoma a été l'un des premiers constructeurs à utiliser deux rails de forme tubulaire pour favoriser les parcours courbés et tortueux des trains sur la voie. Les roues de trains Vekoma s'emboîtent au sein des rails tubulaires. Ces rails sont reliés de l'extérieur à une porteuse tubulaire plus grosse par des tiges tridimensionnelles en forme de crochet. La porteuse est en dessous de la paire de rails et est soutenue par des piliers cylindriques ou par des échafaudages composés de poutres entrecroisées.

Ces dernières années, Vekoma travaille avec d'autres designs de rails. La technologie des roues s'emboîtant à l'intérieur du parcours est reconnue par plusieurs comme dépassée. Ce positionnement entraîne un roulement plus saccadé, moins fluide du train et transmet énormément de vibration inconfortable aux passagers. Dernièrement, Vekoma s'est par conséquent mis a travailler avec des rails donnant la possibilité un emboîtement extérieur aux rails pour certains modèles. Il est complexe de déterminer à ce jour une constante dans ce nouveau type de design. Par contre, il est envisageable d'y voir quelques similarités avec les rails de Morgan et Mack rides.

Les modèles typiques de Vekoma

Si Vekoma a su mener des projets originaux comme Space Mountain, son succès tient beaucoup à un «catalogue» de tracés prêts à être utilisés. Le modèle choisi, il ne reste plus qu'à décider de la couleur et du nom de l'attraction. Ce sont les montagnes russes «clefs en main».

En plus de diviser les coûts de conception par le nombre d'exemplaires vendus, cette méthode permet aussi d'avoir des équipements fiables étant donné que Vekoma possède une expérience de plusieurs dizaines d'années pour certains de ses modèles.

En voici quelques exemples.

Boomerang

Icône de détail Article détaillé : Boomerang (montagnes russes) .
Boomerang, de Vekoma

Créé en 1982, ce tracé propose un parcours aller-retour. Le train est en premier lieu tracté en marche arrière par un chariot remorqueur rattaché à un câble tout en haut du premier pan incliné, puis lâché à une hauteur de 35 mètres. Il traverse alors la gare à 80km/h avant de faire 3 inversions. Il est alors de nouveau tracté par une chaîne motrice montée sur des pistons, avant de refaire le même parcours en marche arrière, et revenir en gare.

Ce concept d'aller-retour permet aux parcs d'offrir le double de sensations, dans les deux sens de marche, tout en ayant deux fois moins de rails : des coûts amoindris et une surface au sol réduite.

Ces arguments ont convaincu plus de 40 parcs d'attractions autour de la planète, dont, en France, Walibi Aquitaine (construction 1992) et Walibi Rhône-Alpes (1988), en Belgique, à la frontière franco-belge, Bellewærde (1983), à Wavre (près de Bruxelles) Walibi Belgique et au Canada, à Montréal, au parc d'attractions La Ronde (1984).

Invertigo

Icône de détail Article détaillé : Invertigo.

En 1996, Vekoma a perfectionné son concept du Boomerang et a introduit son Invertigo. Invertigo est la copie conforme du Boomerang, mais les rails se trouvent cette fois au dessus de la tête des passagers, qui ont alors les pieds dans le vide : il s'agit alors de montagnes russes navette inversées.

Giant Inverted Boomerang

Icône de détail Article détaillé : Giant Inverted Boomerang.

Cinq ans plus tard, en 2001, la société néerlandaise révise à nouveau son concept de Boomerang. Ici encore on garde le principe des deux sens de marche, mais comme l'indique le nom du standard, le Giant Inverted Boomerang est inverted, c'est-à-dire que, tel l'Invertigo, les rails se trouvent au dessus des voyageurs, et giant puisque ce tracé, qui propose une pointe de vitesse à 105 km/h, fait quand même ses 60 mètres de hauteur et comporte deux intenses pentes totalement verticales le long desquelles est tracté puis lâché le train.

L'exemplaire de Six Flags Magic Mountain de ce standard se nomme Déjà vu, tout simplement car il rappelle fortement le Boomerang et son voyage en va-et-vient donne en effet l'impression d'avoir déjà vu le parcours.

Corkscrew

Il s'agit d'un modèle de montagnes russes à double inversion dont les deux éléments inversés s'appellent précisément Corscrew (tire-bouchon) dans la mesure où ils rappellent la spirale d'un tire-bouchon. Quoiqu'il s'agisse toujours ici d'un modèle «clefs en main», certains éléments peuvent se substituer sur ce modèle.

Suspended Looping Coaster (SLC)

Vekoma s'est inspirée des montagnes russes inversées de B&M pour concevoir son modèle SLC.
Limit, SLC construit par Vekoma (Heide Park).

Des montagnes russes à véhicule suspendu. Le train est suspendu sous le rail et les passagers font le parcours les pieds dans le vide. Vekoma a développé cinq modèles de SLC ce qui offre des parcours personnalisés :

  • le 662m Prototype
  • le 689m Standard
  • le 787m Extended
  • le 765m Extended avec Helix
  • le 689m Custom.

Flying Dutchman

Des montagnes russes volantes... En station, les sièges des passagers sont inclinés en position horizontale : les passagers sont en position couchée. Par la suite, le train est tracté au haut de la première pente et suit le rail qui s'inverse sur la première descente. Le train ayant pivoté sur lui même, en résulte que les passagers se retrouvent à plat ventre sur leurs harnais, les yeux pointant le sol, le rail dans leur dos, comme dans une position de «Superman», donnant l'impression aux passagers de voler.

Comparaison du chargement sur le Flying Dutchman de Vekoma et sur les montagnes russes volantes de B&M.

Vekoma est le premier constructeur à créer des montagnes russes de ce type. Par la suite, Bolliger & Mabillard (B&M) a repris l'idée et a conceptualisé ses montagnes russes volantes directement inspirées du Flying Dutchman de Vekoma. La différence majeure est que, chez B&M, le rail est inversé en station. Les passagers s'installent debout, puis les wagons s'inclinent et rejoignent le rail. On débute par conséquent le manège à plat ventre.

Chez Vekoma, le rail n'est pas inversé en station, ce qui fait que les passagers s'installent debout, puis les wagons se couchent contre le rail. On débute le manège couché, on remonte la première pente couché et uniquement après, le rail s'inverse, permettant aux passagers de voir le sol.

Ce petit détail semble créer quelques mauvaises critiques pour B&M. En effet, quand un train est longtemps en attente d'être déchargé parce que le second train est toujours en station, certains trouvent douloureux d'être en suspension, à plat ventre contre le harnais tout ce temps.

Tilt Coaster

Découpage de l'effet de bascule créé par la section pivotante du Tilt Coaster Vekoma.

Le Tilt Coaster (Montagnes russes à bascule) se présente comme des montagnes russes normales en position assise. Cependant, après la remontée à la chaîne, au lieu de descendre une première pente, le train s'immobilise et se cale sur une section totalement horizontale qui bascule sur elle-même jusqu'à la position verticale. Dans cette position, la section se connecte avec le reste du parcours, relâche le train qui descend à 90 degrés et poursuit sa course.

Il n'existe qu'un Tilt Coaster en opération, le Gravity Max (RCDB) à Discovery World, Taiwan.

Vidéo du Gravity Max

Ten Loop Coaster

Le dernier produit de Vekoma est le Ten Loop Coaster, qui est comme son nom l'indique un Rollercoaster a dix inversions. Aucun exemplaire n'a été construit à ce jour.

Critiques

Big Loop à Heide-Park Soltau, modèle Vekoma personnalisé.

Certains enthousiastes des montagnes russes ont reproché à Vekoma de produire des manèges médiocres, en partie parce que leurs produits sont reconnus comme de la production de masse ou des clones. On reproche à la compagnie de ne pas construire de manège unique personnalisé selon les demandes du client, ce qui est faux. Vekoma offre bien des services de design personnalisé pour les propriétaires de parcs d'attractions, mais ils ne sont pas reconnus par tous sur ce point.

Pour donner un exemple, le fameux Space Mountain de Disneyland Resort Paris, et le Rock'n'Roller Coaster construit dans le Parc Walt Disney Studios sont tous deux conçus par Vekoma. La version française de Space Mountain est d'un design unique, alors que le Rock'n'Roller Coaster existe en plusieurs exemplaires.

De plus, les manèges Vekoma ont la réputation, parmi les enthousiastes, d'être «durs», douloureux et brusques en comparaison avec d'autres compagnies de designers comme Intamin AG ou Bolliger & Mabillard. Certains considèrent ce dernier point comme un inconvénient, d'autres croient plutôt que cela contribue à augmenter l'expérience du passager.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... à voir des rails de type vekoma ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.attractionland.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 300 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vekoma.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu