Tokyo Disneyland

Tokyo Disneyland est le premier parc Disney construit en dehors des États-Unis, ouvert en 1983. Le parc se situe dans le complexe Tokyo Disney Resort.



Catégories :

Tokyo Disneyland - Tokyo Disney Resort - Royaume enchanté - Parc d'attractions japonais

Recherche sur Google Images :


Source image : lettres-histoire.ac-rouen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tokyo Disneyland fait partie des 2 parcs à thème de renommée mondiale à la ressource de Tokyo Disney localisée à Urayasu, Chiba, Japon, près de Tokyo.... (source : mynetbizz)
  • ... Tokyo Disneyland est une copie exacte du célèbre parc à thème des États-Unis, professant les mêmes grands idéaux de Walt Disney... (source : web-japan)
  • On venait de prouver qu'un parc à thème de Disney pouvait être aussi réussi n'importe où ailleurs qu'en Amérique. Tokyo Disneyland est devenu une vraie... (source : indigene.free)

35° 37′ 58″ N 139° 52′ 50″ E / 35.6328333333333, 139.880463888889

Tokyo Disneyland
Ouverture 15 avril 1983
Domaine Tokyo Disney Resort
Ville /  (Dépt. )
(État)  / Pays Japon Japon
Propriétaire Oriental Land Company
Type de parc parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 29

Nb de montagnes russes : 3
Nb d'attractions aquatiques : 6

Site Web www. tokyodisneyresort. co. jp

Tokyo Disneyland (??????????) est le premier parc Disney construit en dehors des États-Unis, ouvert en 1983. Le parc se situe dans le complexe Tokyo Disney Resort. Il copie essentiellement le Magic Kingdom dont il reprend le plan (inspiré de Disneyland) et le château de Cendrillon. Mais les ajouts successifs depuis l'ouverture ont gommé légèrement les ressemblances. Un élément spécifique est l'absence d'un train ceinturant le parc, ce dernier ne fait que le tour d'Adventureland et de Westernland.

Le projet et l'historique

Château de Cendrillon à Tokyo

La société Oriental Land Company a été fondée en juillet 1960 pour construire une grande zone de loisirs mais aussi des bureaux et des résidences sur un espace maritime pas toujours polderisé. La création du polder dura de juillet 1964 à novembre 1975. A partir de 1962, les responsables de OLC démarchèrent Walt Disney pour construire un parc à thème de type Disneyland. Mais la construction de Nara Dreamland, comme une copie conforme de Disneyland, par une autre société sans demande préalable, échauda Disney qui refusa l'offre de OLC. Les négociations entre Disney et OLC reprirent en 1974, année fréquemment prise comme date officielle du début des pourparlers.

En avril 1979, un accord est conclu entre Walt Disney Productions et OLC pour construire le premier parc Disney en dehors des États-Unis, Tokyo Disneyland. Les travaux commencent en décembre 1980 et se terminent par l'ouverture du parc le 15 avril 1983[1] en présence de Card Walker, pdg de Disney.

Le 1er octobre 1992, le parc accueille plusieurs nouvelles attractions dont Splash Mountain dans Critter Country créé à l'occasion et l'arbre de Swiss Family Treehouse dans Adventureland.

En 1996, c'est le pays Toontown qui ouvre ses portes offrant le monde de Mickey Mouse. La saison 1996-1997 marque aussi un record avec 17, 4 millions de visiteurs[1].

Par la suite c'est en particulier Tomorrowland et Fantasyland qui recevront les nouvelles attractions et restaurants, comme :

Le parc

Il comprend comme son aîné Disneyland, plusieurs "pays". Au fil des années des "pays" supplémentaires furent ajoutés comme Critter Country en 1992 ou (Mickey's) Toontown en 1996.

Le parc est différent des autres royaumes enchantés pour plusieurs raisons :

Pour information, le château du parc, le château de Cendrillon est la copie conforme du Magic Kingdom de Disneyworld.

La place centrale est entourée d'une rivière comme au Magic Kingdom.

World Bazaar

World Bazaar est une version de Main Street USA couverte. Une immense verrière recouvre la rue et protège les visiteurs des intempéries dont la neige abondante au Japon[1]. Ce "pays" ne comprend par conséquent pas énormément d'attraction mais énormément de boutiques et quelques restaurants.
Pour favoriser le repérage nous utiliserons le découpage en bloc de World Bazaar. Ce "pays" adopte le même style architectural que le Main Street USA du Magic Kingdom. Une immense colonnade surmontée par la verrière recouvrant la rue fait office de façade à la totalité.
La rue transversale, sobrement nommée Center Street, permet d'accéder à Tomorrowland ainsi qu'à Adventureland sans passer par la place centrale. C'est une première pour les parcs Disney, seul Disneyland Paris avec ses arcades permet d'"éviter" la rue de Main Street.
De plus aucun véhicule n'emprunte la Center Street et les Main Street Vehicles ont été réduit à de simples omnibus tournant sur Central Plaza

Bloc nord

C'est le bloc localisé à gauche de l'entrée.

Bloc ouest

C'est le bloc localisé à droite de l'entrée.

Bloc sud

Disney's & Co.

C'est le bloc localisé à gauche avant la place centrale. En poursuivant sur Main Street :

En prenant Center Street :

Bloc est

C'est le bloc localisé à droite avant la place centrale. En poursuivant sur Main Street :

En prenant Center Street :

En longeant World Bazaar par l'extérieur :

Adventureland

Entrée du quartier de la Nouvelle Orléans

C'est le monde de l'exotisme et des voyages essentiellement sous les tropiques.

A côté, plusieurs boutiques et restaurants rappellent le "pays" New Orleans Square de Disneyland sur la Louisiane :

Une autre zone de boutiques s'organise entre l'amphithéâtre et l'entrée de Jungle Cruise, plus sur le thème de l'exotisme.

Entrée de Jungle Cruise

En même temps que l'ajout de cette attraction, plusieurs restaurants ont ouvert à l'arrière du Crystal Palace dans un décor de port d'une île polynésienne.

Westernland

Entrée de Big Thunder Mountain

Westernland est la version japonaise de Frontierland, seul le nom a été changé et on retrouve les attractions classiques de ce pays.

À l'entrée du "pays" sur la place centrale, un bloc de bâtiments accueille plusieurs restaurants.

De l'autre côté c'est le western qui est à l'honneur avec :

En face le décor de western continue avec plusieurs boutiques, spectacles, restaurants et une attraction.

Critter Country

Entrée de Splash Mountain

Critter Country est un pays qui fut ajouté avec l'ouverture de Splash Mountain en octobre 1992.

La légende Disney indique que la montagne s'appelait Chick-A-Pin Hill. Elle fut renommée suite à un accident qui fit exploser le barrage des Frères Castors (Beaver) et qui inonda complètement la montagne.

Après la montagne une zone à flanc de coteau héberge dans d'autres "terriers" :

Fantasyland

C'est le monde des contes de fées et en particulier des personnages des films classiques de Walt Disney.

Deux bâtiments encadrent le château, l'un à gauche, l'autre à droite, délimitant une longue place avec les manèges et de l'autre côté, le fond du parc.

À gauche

À droite

Le nom provient du titre de la chanson chantée par la mère de Dumbo. La boutique s'appelait avant 2001 Tinkerbell Toy Shop.

La place et le fond du pays

Alice's Tea Party

La place compte les trois manèges habituels des Royaumes Enchantés de Disney.

Nous décrirons ensuite cette section en partant de la gauche (Critter Country).

Jusqu'en 1998 cet emplacement accueillait le restaurant Alpine Haus associé au Skyway.
En 1998 la station de Skyway fut détruite et l'espace laissé inutilisé plusieurs années.

Toontown

Ouvert en 1996 comme une copie conforme de celui de Disneyland (à part qu'il a subi une symétrie axiale), ce pays propose la ville des personnages de Disney. Elle est aussi découpée en deux parties : la ville et la rue résidentielle.

La ville comprend :

La rue résidentielle est constituée de :

Tomorrowland

Ce pays est consacré au futur et reprend la même architecture et disposition générale que le Magic Kingdom.

Depuis la place centrale du parc, un pont enjambe la rivière. Deux bâtiments futuristes (pour les années 1960) avec chacun un éperon lancé vers le ciel encadrent le pont et le chemin menant à Space Mountain. C'est dans la partie droite, que les principaux changements surviennent comparé à son aîné. Il est envisageable de retourner dans World Bazaar en longeant ce bâtiment. Les deux bâtiments futuristes de part et d'autre de l'entrée accueillent la majorité des boutiques, restaurants et attractions. Une avenue longe la totalité. De l'autre côté de cette voie, quatre grands pavillons hébergent des attractions (dont Space Mountain) et une zone accueille à proximité de Fantasyland la piste de course qui comme au Magic Kingdom fut écourtée pour la construction de Toontown.

Une déclinaison de l'attraction Monsters, Inc.  : Mike & Sulley To The Rescue! devrait ouvrir en 2009 dans ce land.

Le bâtiment de gauche

Le bâtiment de droite

À la différence des autres parcs, un espace en terrasse au premier étage de ce bâtiment est accessible aux visiteurs. Celui de Disneyland ne sert quelquefois que de file d'attente pour Space Mountain.

L'avenue et les pavillons

Entrée de Star Tours
Le Skyway était un téléphérique reliant Fantasyland à Tomorrowland. À cause des coûts de maintenance l'attraction ferma en 1998. La station de Fantasyland fut détruite pour être remplacée par une attraction sur Winnie l'ourson.

Galerie

Notes et références

  1. abc (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p. 561
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 104

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokyo_Disneyland.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu