Le Monde de Nemo

Le Monde de Nemo est le cinquième film d'animation en images de synthèse des studios Pixar. Coproduit par Walt Disney Pictures et coréalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, il est sorti en 2003.



Catégories :

Film d'animation 3D - Long métrage d'animation Disney - Film Pixar - Film américain - Film sorti en 2003 - Titre de film en M - Film d'animation mettant en scène un animal - Cinéma maritime - Oscar du meilleur film d'animation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.cinemapassion.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . Le film animé "Le monde de Nemo " a dépassé le ... Bienvenue dans " Le monde de Nemo " est pour moi la phrase qui défini le mieux ce... (source : cinemovies)
  • LE MONDE DE NEMO : Alice et MonsieurCinéma vous proposent plus de 50 000... de Bob Razovski et Sullivan, LE MONDE DE NEMO est un ravissement absolu.... Plongez avant n'importe qui avec Nemo - (03/11/ 2003). Les films à voir aussi... (source : cinema.aliceadsl)
  • Le Monde de Nemo est un film d'animation en images de synthèse des studios... Ce film de 100 minutes est sorti en 2003 et a connu un énorme succès auprès... (source : annuaire-enfants-kibodio)
Le Monde de Nemo
Image associée au film
Titre original Finding Nemo
Titre québécois Trouver Nemo
Réalisation Andrew Stanton
Lee Unkrich
Scénario Andrew Stanton
Bob Peterson
David Reynolds
Musique Thomas Newman
Photographie
Montage
Production Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution Buena Vista Pictures
Format Couleurs - 1, 85 :1 - Stéréo
Durée 100 minutes
Sortie 30 mai 2003
Langue (s)  originale (s) Anglais
Pays d'origine États-Unis États-Unis
Principale (s) récompense (s) Voir ci-dessous
Fiche IMDb

Le Monde de Nemo (ou Trouver Nemo au Québec) est le cinquième film d'animation en images de synthèse des studios Pixar. Coproduit par Walt Disney Pictures et coréalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, il est sorti en 2003.

Synopsis

Après la mort de son épouse Corail, Marin, un poisson clown, doit prendre soin de son fils unique, Nemo, handicapé par une nageoire atrophiée. Lors de son premier jour d'école, Marin, inquiet, décide de le suivre à l'occasion d'une sortie scolaire. Pour prouver sa valeur à ses copains, Nemo décide de nager jusqu'à la surface pour toucher une mystérieuse barque. C'est tandis qu'il se fait enlever par un plongeur.

Marin, qui assiste impuissant à cette scène, s'élance alors à la poursuite de la barque. Malheureusement, celle-ci est énormément trop rapide, et Marin continue inlassablement la recherche de son fils. Sur son chemin, il fait la rencontre de la belle Dory, un poisson-chirurgien ayant des «troubles de la mémoire immédiate». Ensemble, ils tenteront de rejoindre Sydney, affrontant les requins, les méduses et le courant est-australien...

Fiche technique

Voix originales

Voix françaises

Voix québécoises

Sorties Cinéma

Musique du film

La bande originale du film, sortie le 20 mai 2003, est signée Thomas Newman.

Distinctions

  • Oscar du meilleur film d'animation 2001
  • Nickelodeon Kids Choice Awards du Meilleur Film d'animation et de la Meilleure Prestation vocale dans un film d'animation (Ellen Degeneres)
  • Saturn Awards du Meilleur Film d'animation et de la Meilleure Prestation vocale féminine (Ellen Degeneres)
  • Sept Annie Awards
  • Trois nominations aux Oscar : Meilleur scénario original (Andrew Stanton, Bob Peterson et David Reynolds), Meilleure Musique, Meilleur Montage sonore
  • Deux nominations aux Chicago Film Critics Association Awards  : Meilleur Film, Meilleur Second Rôle féminin (Ellen DeGeneres)
  • Trois nominations aux Saturn Awards
  • Trois nominations aux Annie Awards
  • Une nomination au BAFTA Award  : Meilleur scénario original
  • Une nomination aux Golden Globes : Meilleur Film
  • Deux nominations aux MTV Movie Awards

Polémique

L'auteur français de livres pour enfants Franck Le Calvez a poursuivi Disney en justice, jugeant que le personnage principal du film (Némo) plagiait le héros de son ouvrage, Pierrot le poisson clown . Il demandait le retrait de certains produits dérivés (livres, peluches) imitant son personnage. Le tribunal de grande instance de Paris a rendu son jugement le 20 avril 2005 et condamné Franck Le Calvez à payer des dommages-intérêts à Disney et Pixar, estimant qu'il n'y avait pas de similitudes avérées entre les deux poissons. Disney avait déposé l'image de Némo en février 2002, le livre Pierrot le poisson clown a été publié en novembre 2002, le personnage Pierrot a été déposé en février 2003 par l'éditeur Flaven Scene.

Parcs d'attractions

La société Disney a construit plusieurs attractions dans ses parcs à thèmes basées sur l'univers du film.

En jeu vidéo

Article principal : Le Monde de Nemo (jeu vidéo) .

Plusieurs adaptations en jeu vidéo ont été réalisées, et d'autres sont en développement.

La première adaptation développée par Traveller's Tales pour les consoles GameCube et PlayStation 2 a été éditée en 14 novembre 2003 par THQ. C'est un jeu de plate-forme pour enfant. Il reprend scrupuleusement la trame de l'histoire du film avec surtout de nombreux extraits du film.

Une deuxième adaptation développée par KnowWonder pour Microsoft Windows et par Vicarious Visions pour Game Boy Advance est éditée par THQ en novembre 2003. C'est un jeu d'aventure et de réflexion pour les tout-petits (3 ans et plus, selon la classification PEGI). Nemo se fait kidnapper par un plongeur, et son père Marin se met à sa recherche avec Dory. Le jeu se présente en une succession d'écrans fixes dans lequel le joueur doit dialoguer avec les personnages du film, ou résoudre de petits jeux, pour passer aux écran suivants. Le joueur doit à la fois faire évoluer Marin mais également Nemo. Des extraits du film servent d'intermède.

Une dernière adaptation pour la console Nintendo DS, est sortie en mars 2006.

Divers

  • Le film a génèré un engouement pour les poissons clowns comme animaux de compagnies[1] (bien que le film critique cette pratique).
  • Le nom du requin «Bruce» n'est pas dû au hasard : c'est le surnom que donnait Spielberg au requin mécanique qu'il utilisa pour tourner son fameux film Les Dents de la mer.
  • On peut apercevoir à la toute fin du générique de fin, Bob Razowski, le petit monstre vert de Monstres et Cie (2001), autre production Pixar.
  • Lors de la course poursuite avec les mouettes, on peut apercevoir un des bateaux surnommé Little Mermaid en référence à la petite sirène.
  • Quand Marin arrive à l'école, on peut entendre une musique du nom de «A whale of a Tale» inspiré du film 20 000 Lieues sous les mers (1955) produit par Disney, inspiré de l'œuvre de Jules Verne et par conséquent le personnage principal s'appelle Nemo.
  • La scène où Marin et Doris se retrouvent coincés à l'intérieur du ventre d'une baleine fait référence à un autre film Disney : Pinocchio (1940).
  • Les mouettes du film ont une certaine ressemblance avec le manchot voleur issu d'un épisode de Wallace et Gromit. Les artistes de Pixar appréciant spécifiquement ces deux personnages, un autre clin d'œil a été rajouté ; Wallace et Gromit habitent au 62, West Wallaby Street tandis que le dentiste massacre ses clients au 42, Wallaby Street !
  • Dans la salle d'attente du cabinet dentaire, un petit garçon lit la BD de "Mr Indestructible", héros du film d'animation Les Indestructibles alors en production.
  • Quand Némo découvre la salle d'attente on peut aperçevoir dans le coffre a jouet un "Buzz L'éclair" référence à Toy Story
  • Pendant que le plan d'évasion est présenté, une voiture de "Cars" passe furtivement devant le cabinet du dentiste suivi du camion Pizza Planet présent dans Toy Story puis dans 1001 Pattes, Toy Story 2 et Monstres et Cie.

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_de_Nemo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu