Carousel of Progress

Le Carousel of Progress est une attraction des parcs Disney initialement conçue par Walt Disney pour la foire mondiale de New York en 1964-65.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.yesterland.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Walt Disney developed this attraction to be part of GE's "Progressland" exhibit. The " Carousel of Progress " quickly became one of the most popular... (source : wdwinfo)

Le Carousel of Progress (Carrousel du Progrès) est une attraction des parcs Disney initialement conçue par Walt Disney pour la foire mondiale de New York en 1964-65. L'attraction consistait en un voyage d'une famille ordinaire à travers le XXe siècle et au-delà. L'attraction ouvrit en premier lieu à la foire mondiale puis fut transférée à Disneyland avant d'être à nouveau transférée au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort où elle est toujours en opération.

Historique

Le Carousel of Progress était initialement appelé Progressland Carousel Theater et était l'attraction phare du pavillon de General Electric à la foire mondiale de New York 1964-65. À la fermeture de la foire, le contenu du pavillon fut transféré à Disneyland dans le théâtre de America Sings pour devenir une partie du Carousel of Progress et ouvrit le 2 juillet 1967[1]. Les éléments y restèrent jusqu'au 9 septembre 1973 quand ils furent transférés au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort[1]. L'ouverture n'eut lieu que le 15 janvier 1975[1]. Pour l'occasion l'attraction reçut une nouvelle mélodie composée par les frères Sherman, Now Is The Best Time of Your Life qui remplaça laThere's A Great Big Beautiful Tomorrow des mêmes compositeurs et proposée depuis 1964[1].

En 1985, l'attraction s'est vu retirée l'ensemble des références à l'ancien partenaire GE et des mises à jours furent faites pour supprimer les éléments désuets. En 1993 l'attraction fut à nouveau fermée pour d'autres révisions. Elle rouvrit sous le nom de Walt Disney's Carousel of Progress en 1994[1] avec la chanson originale et un nouveau narrateur Jean Shepherd. Comme spectacle continu, l'attraction est devenu l'un des spectacles le plus joué des États-Unis.

Le spectacle lui-même a été menacé de fermeture à la fin des années 1990 et fut présenté saisonnièrement durant quelques années avant de revenir à la normale. Une rumeur indique que le spectacle devrait être supprimé au profit d'une version modernisée de l'attraction des Soucoupes Volantes existants à Disneyland dans les années 1960. Dans les propos conservés de Walt Disney, ce dernier déclare que le Carrousel of Progress est son attraction préférée et qu'il souhaitait qu'elle soit pour toujours en opération.

Les précurseurs

Ce spectacle n'est pas apparu d'un coup sous l'idée géniale de Walt Disney ou son équipe. C'est un progrès et une revisite anecdotique de certains films industriels conçus par des entreprises américaines d'électroménager et autres objets pour présenter leurs produits et comment ils changeront les usages domestiques et perfectionneront la vie. Le désir de vendre durant la Grande Dépression et les projets d'électrification des zones rurales durant la Nouvelle donne furent les deux moteurs de ces films.

D'un autre coté, l'exposition Century of Progress de 1933 au Chicago Museum of Science and Industry, à laquelle Walt Disney aurait assisté, comprenait à l'entrée quatre salles représentant l'intérieur typique des maisons de Chicago des quatre décennies précédant l'exposition.

Le spectacle

Le spectacle Carousel of Progress est divisé en cinq scènes, chacune visible grâce à la rotation de la partie assise de la salle autour d'une scène circulaire centrale. L'objectif de ce spectacle est de montrer la progression technologique d'une famille moyenne à travers la première moitié du XXe siècle. Chacune des quatre principales scènes présente la cuisine-salon de la famille à une époque différente à la fois du siècle mais de l'année suivant les saisons.

Le spectacle se termine par la mère faisant un commentaire sur le fait que énormément de choses peuvent toujours être perfectionnées. La chanson There's a Great Big Beautiful Tomorrow sert ensuite de générique de fin.

Chacune des sections est programmée à la seconde et synchronisée avec la bande sonore. Lors des changements de section la musique du thème est elle aussi synchronisée avec des adaptations subtiles pour les transitions. À cause de la rotation deux faits sont envisageables :

Disneyland

Un bâtiment circulaire a été construit particulièrement pour l'attraction en 1964, il évoque celui de Ge lors de la foire mondiale de New York mais sans la «dentelle» de la toiture. L'attraction a été fermée en 1973 pour être remplacée par America Sings (1974-1988) puis Innoventions (depuis 1998).


Magic Kingdom

L'attraction fut transférée depuis Disneyland en 1975. En 1985, l'attraction perdit son partenariat avec GE[1]. En 1993 l'attraction fut fermée pour des révisions et rouvrit sous le nom de Walt Disney's Carousel of Progress en 1994 avec la chanson originale et un nouveau narrateur Jean Shepherd.


Autres versions et attractions liées

En 1983, le pavillon-attraction Horizons ouvrit à EPCOT, lui aussi en partenariat avec General Electric. L'attraction poursuit l'histoire de la famille présentée dans le Carrousel of Progress avec la mère et le père imaginant leur vie future sur la terre et dans l'espace. Mais l'attraction, qui était un parcours scénique avec audio-animatronics et écran IMAX et non pas un spectacle, ferma en 1999.

Aussi en 1983, Meet the World, à Tokyo Disneyland, utilisa le même principe de théâtre rotatif avec audio-animatronics pour présenter l'histoire du Japon sur plusieurs siècles. Elle ferma en 2002.

Anecdotes

  • Les chiens avaient suivant les scènes des noms différents : Rover, Sport, Buster et Queenies. En 1994, ils ont tous été renommés Rover[3]. Rover est le premier nom de Pluto.
  • La séquence des années 1920 peut être datée plus exactement à l'année 1927 en raison d'une mention de l'exploit de Charles Lindbergh dans l'émission de radio[3]. Cet exploit est à l'origine du synopiss du premier Mickey Mouse, Plane Crazy (1928).
  • L'acteur Rex Allen, qui a donné sa voix au grand-père dans la dernière version de l'attraction, avait donné sa voix au père dans la version de New York en 1964-65[3].

Liens externes

Notes et références

  1. abcdefghij (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 229
  2. Carousel of Progress [archive] sur WDWHistory. com
  3. abcd (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 123
  4. This Day in Disney History : MARCH 10 [archive]


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carousel_of_Progress.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu