Adventureland

Adventureland veut dire en anglais le pays de l'aventure. C'est le nom d'une zone spécifique, un land présent dans l'ensemble des parcs à thèmes de type Royaume Enchanté de Disney de par le monde.



Catégories :

Parc Disney - Disneyland - Disneyland Paris - Magic Kingdom - Walt Disney World Resort - Hong Kong Disneyland - Tokyo Disneyland

Recherche sur Google Images :


Source image : homepage.hkdlsource.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De l'ensemble des zones thématiques de Magic Kingdom, Adventureland est peut-être... des thèmes et des personnages les plus aimés de plusieurs films de Disney.... (source : revevoyage)

Adventureland veut dire en anglais le pays de l'aventure. C'est le nom d'une zone spécifique, un land présent dans l'ensemble des parcs à thèmes de type Royaume Enchanté de Disney de par le monde. C'est un lieu prévu pour rencontrer des éléments caractéristiques de l'exotisme.

Le concept et les attractions

L'exotisme variant selon les pays et les cultures, chacun des parcs présente un adventureland différent. Les principaux thèmes abordés sont les animaux et temples perdus de la jungle (africaine et/ou asiatique) et les îles du Pacifique et des Caraïbes avec leurs pirates.

La principale attraction d'Adventureland était en 1955 à l'ouverture de Disneyland : Jungle Cruise qui est à la base du concept, un voyages dans les jungles. À partir de 1963, le concept est étendu au Pacifique avec l'ouverture d'Enchanted Tiki Room. Qui plus est Jungle Cruise accueille progressivement des audio-animatronics. L'atmosphère luxuriante du lieu est due en grande partie à l'imagination d'Harper Goff qui avait travaillé sur 20 000 lieues sous les mers (1954) [1].

Dix ans plus tard, l'attraction Pirates of the Caribbean ouvre dans une section spéciale de l'Adventureland du Magic Kingdom, le thème de la piraterie intègre alors ce land alors que l'attraction californienne est localisée dans New Orleans Square, un land mitoyen.
En 1992, l'ouverture du parc français offre la possibilité d'ajouter les thèmes du Moyen-Orient avec un bazaar. Ce thème a été repris en 2001 au Magic Kingdom.

Disneyland

Le pays d'Adventureland de Disneyland a été rajouté juste avant l'ouverture et comrpenait seulement Jungle Cruise. En 1963, l'entrée du land reçoit un décor des îles du Pacifique puis en 1995, l'ouverture de The Temple of the Forbidden Eye a modifié le thème général avec un décor inspiré des explorateurs des années 1930 (en particulier britanniques).

Adventureland comprend :

Magic Kingdom

Le pays est scindé en deux, une partie sur les jungles et de l'autre sur les caraïbes. La partie sur les jungles comprend plusieurs attractions et depuis 2001 accueille aussi une section arabisante sur le thème d'Aladdin.

Adventureland comprend :

Tokyo Disneyland

Adventureland

Ce land reprend les éléments des parcs américains avec une sous-partie inspirée de New Orleans Square, une sur les jungles, incluant le train du parc et une autre le Pacifique. En 1993, la section de la jungle s'est agrandie avec plusieurs bâtiments et un Disneyodendron.

Adventureland comprend :

Disneyland Paris

Le climat francilien a forcer les imagineers à étendre le concept essentiellement avec une entrée inspirée des bazars et du monde d'Aladdin. juste à côté un espace rappelle les savanes africaines. À l'opposé, les pirates et l'île nord évoquent les caraïbes. L'île sud avec son Disneyodendron évoque la Polynésie. En 1993, le Temple du Péril apporte le thème de l'Indochine.

Adventureland comprend :

Hong Kong Disneyland

Ce land est la plus grande section du parc. Il reprend le thème des jungles asiatiques et africaines avec Jungle River Cruise mais aussi la savane africaine avec Festival of the Lion King. Il semble que plusieurs attractions doivent voir le jour dans les prochaines années tel que Raging Spirits ou peut-être Pirates of the Caribbean

Adventureland comprend :

Notes et références

  1. (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 39


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adventureland.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu