Royaume enchanté de Disney

Un Royaume Enchanté de Disney représente un type spécifique de parc à thèmes. C'est avec l'ouverture d'EPCOT en 1982 que les parcs Disney peuvent être divisés en deux catégories : les royaumes enchantés et les autres parcs.



Catégories :

Royaume enchanté

Recherche sur Google Images :


Source image : disneylandparis.blogs-de-voyage.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Parc Disneyland, le royaume enchanté de Disney, découpé en 5 "pays", s'articulant autour du Château de la Belle au Bois Dormant (photo)  :... (source : wikitravel)
  • Disneyland Resort Paris, Chessy - Un parc d'attraction avec de la féerie, de l'aventure, du futur et un décor de rêve. Du royaume enchanté à l'Amériqu... (source : fr.nomao)
  • Le Passage enchanté d'Aladdin ravira les enfants et le souk vous donnera... Agenda des parades et spectacles du Parc Disneyland ® et du Parc Walt Disney... (source : yavlin)

Un Royaume Enchanté de Disney représente un type spécifique de parc à thèmes. C'est avec l'ouverture d'EPCOT en 1982 que les parcs Disney peuvent être divisés en deux catégories : les royaumes enchantés et les autres parcs.

Ses caractéristiques ont été élaborées en 1955 par Walt Disney lors de la construction de son 1er parc à thème en Californie nommé Disneyland, puis précisées en 1971 avec le 2e parc, Magic Kingdom en Floride. Le concept de Royaume enchanté fut confirmé à cette occasion : le parc est toujours divisé en plusieurs secteurs nommés land (pays) avec des thèmes et des attractions récurrentes, dont certains peuvent provenir des longs métrages animés de la Walt Disney Company. Les autres parcs Disney sont aussi partagés en secteurs mais avec des appellations, des thèmes et des attractions complètement différents et diversifiés. Par exemple :

Le concept de Royaume enchanté

La définition d'un royaume enchanté est basé sur les différents lands.

Certaines caractéristiques fluctuent mais des constantes sont apparues avec les différentes implémentations du concept, à savoir :

Les Lands

Quelques attractions phares

Les parcs Royaume enchanté

Les éléments non intégrés

Plusieurs tentatives de modification du schéma de base ont été tentées, du moins conçues, essentiellement par l'ajout de land. Certains projets ne dépassèrent pas le concept et d'autres ont été fermé après quelques années d'existence.

L'un deux Holidayland était une aire de pique-nique localisée hors du train encerclant le parc, ouverte le 16 juin 1957 et fermé en 1961[1]. Un cirque sous chapiteau, le Mickey Mouse Club Circus fut installé dans cette zone puis elle a été utilisée comme espace pour réunions d'entreprise. Elle se situait où ont été construit le second bâtiment de Pirates of Caribbean et Haunted Mansion et possédait sa propre entrée.

Les autres types de parc Disney

Les autres parcs à thèmes Disney :

Notes et références

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 266

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_enchant%C3%A9_de_Disney.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu