Parcours scénique / Dark ride

Un parcours scénique, parcours-spectacle ou expo-parcours est un parcours au long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et d'autres effets spéciaux, fréquemment en musique.



Catégories :

Scénographie - Parcours scénique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'attraction est à la fois un parcours de montagnes russes spinning, dont les véhicules sont déguisés en tortues, et un parcours scénique (dark ride) sur ... (source : disney777)

Un parcours scénique, parcours-spectacle ou expo-parcours (Experience, Walk-Through ou Dark Ride en anglais) est un parcours au long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et d'autres effets spéciaux, fréquemment en musique. Le nom anglais de Dark Ride peut être trompeur car le parcours ne se déroule pas obligatoirement dans la pénombre ; il est simplement contenu dans un lieu clos, éclairé de manière artificielle. Un usage sélectif de la pénombre et la programmation d'effets lumineux théâtraux contribuent à cacher les mécanismes de l'attraction et intensifient l'expérience visuelle.

On peut distinguer plusieurs sous-catégories :

Évolution historique

Les premiers parcours scéniques sont apparus à la fin du 19e siècle, et étaient nommés «palais du rire» ou [«[palais des glaces (attraction) |palais des glaces]]». Un type de parcours populaire, connu sous le nom de Tunnel of love, utilisait de petites barques pour transporter les passagers sur l'eau. Leon Cassidy, de la Pretzel Amusement Ride Company, a breveté le premier parcours scénique électrique sur rails en 1928.

Les plus célèbres parcours scéniques historiques sont le Futurama à la foire mondiale de New York 1939-1940, et les Pirates des Caraïbes du parc Disneyland.

Les attractions modernes exploitent la technologie de diverses manières. Les petits parcours continuent d'utiliser les mêmes animations simples qu'aux débuts de ce genre d'attractions, alors que les projets plus ambitieux présentent de complexes audio-animatronics, des effets spéciaux et des véhicules particulièrement thématisés.

Les parcours scéniques mettant en scène des fantômes, squelettes et autres personnages effrayants sont nommés trains fantômes.

Transporteur scénique

Un transporteur scénique est un parcours au long duquel des tableaux dramatiques sont figurés ou joués, alors que les visiteurs avancent embarqués dans des véhicules automobiles. La succession des tableaux plonge les passagers dans une expérience scénarisée.

Les transporteurs peuvent être reconnus comme constituant un type hybride d'attraction étant à la fois spectacle et manège. Fréquemment ces parcours sont illustrés avec automates ou robots nommés animatroniques, ou audio-animatronics. Néanmoins, cela n'est pas systématique. Ainsi on peut trouver des transporteurs scéniques avec des tableaux inanimés constitués de mannequins ou alors seulement de peintures fluorescentes ou de lumières.

Wagon scénique

Débarquement d'un train fantôme, Les Feux Follets, à Bruxelles (1992)

Un wagon scénique est un genre de transporteur scénique sous forme de wagon classique ou suspendu, de voiture ou de train.

Leon Cassidy de la Pretzel Amusement Ride Company inventa et breveta, en 1928, le premier wagon monorail scénique.

Les exemples les plus connus sont les trains fantômes. Parmi les wagons scéniques importants se trouvent "Blanche-Neige et les 7 nains", "Les voyages de Pinocchio", "Peter Pan's Flight" et les maisons hantées des parcs à thèmes Disney (Haunted Mansion et Phantom Manor), avec le dispositif Omnimover.

Le dispositif Omnimover a été découvert et breveté par Disney et apporte une plus grande capacité horaire en proposant un wagon chaque seconde. Les collisions sont impossibles grâce au chaînage des wagons qui forment un train occupant toute la longueur disponible du parcours.

Icône de détail Article détaillé : Omnimover.

Au début des années 1980, Disney Imagineering a découvert un autre dispositif de voitures à batteries et grande capacité sans rail suivant un câble enterré. Utilisé la première fois en 1982 dans l'attraction Universe of Energy du parc EPCOT Center, on le retrouve aussi dans The Great Movie Ride du parc Disney's Hollywood Studios.

Ce dispositif a été peaufiné, toujours par Disney, dans les années 1990 avec une plateforme à vérin simulant certains mouvements. C'est le dispositif Enhanced Motion Vehicle (EMV) ou Véhicule à Mouvement Augmenté. Ce dispositif est utilisé dans les attractions "Indiana Jones Adventure" de Disneyland en Californie et de Tokyo Disneyland mais également "Dinosaur" au Disney's Animal Kingdom en Floride.

Barque scénique

It's a Small World, à Disneyland Paris.

Une barque scénique (boat ride en anglais) est un genre de transporteur scénique sous forme de barque ou bateau.

Les exemples les plus connus sont les anciens Tunnel of Love ou Old Mill .

On compte dans cette catégorie

Palais du rire

Icône de détail Article détaillé : Palais du rire.

Un palais du rire ou boîte à rire est un parcours scénique à pied (walkthrough) constituant une attraction foraine ou de parcs d'attraction.

Durant ce parcours, les visiteurs subissent des épreuves d'adresse, des pièges déséquilibrants, ou des illusions d'optique. Comme exemple, on peut citer le parcours 3D du Parc Saint-Paul (Oise), les palais du rire forains ou encore les labyrinthes de glaces et miroirs.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parcours_sc%C3%A9nique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu