Matterhorn Bobsleds
Matterhorn Bobsleds est une attraction de type montagne russe, localisée dans le parc Disneyland en Californie. Elle est hébergée dans une réplique du Cervin.

Catégories :
Disneyland - Montagnes russes - Montagnes russes en métal - Montagnes russes en intérieur - Montagnes russes assises - Arrow Dynamics - Attraction d'un parc Disney
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : thedisneylandexpert.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... un nouveau modèle de voie tubulaire en acier, mis en place sur le Matterhorn Bobsleds.... Certains trains ont des sièges face à l'arrière du véhicule, ... (source : kwad9)
- Ce dispositif fut inauguré avec Matterhorn Bobsleds.... Type d'attraction : Montagne russe. Photo de l'attraction. Image Magic Kingdom... (source : centralpark-fr)
- Les montagnes russes [1], sont des attractions mettant en scène des trains parcourant... nouveau modèle de voie tubulaire en acier, mis en place sur le Matterhorn Bobsleds.... Certains trains ont des sièges face à l'arrière du véhicule, .... Montagnes russes bobsleigh (Pipeline roller coaster ou Bobsleds roller... (source : techno-science)
Matterhorn Bobsleds | |
Emplacement | Disneyland |
Ouverture | 14 juin 1959 |
Constructeur | WED Enterprises Arrow Dynamics |
Hauteur maximale | 49 mètres |
Longueur | 533, 5 à 679 mètres |
Vitesse maximale | 27 km/h. |
Nombre d'inversion (s) | 0 |
Fiche de Matterhorn Bobsleds sur RCDB |
Matterhorn Bobsleds est une attraction de type montagne russe, localisée dans le parc Disneyland en Californie. Elle est hébergée dans une réplique du Cervin (Matterhorn en anglais).
Le concept
Le Matterhorn Bobsleds est une reproduction au 1/100e du Cervin[1], une montagne suisse, avec un village helvétique à son pied. On embarque à bord de trains à la découverte de la montagne enneigée. On y rencontre l'abominable homme des neiges ou son cousin le yéti.
L'attraction est constituée de deux montagnes russes en métal imbriquées. Elle s'est vu consacrée comme étant la première montagne russe du monde à structure métallique tubulaire. Le dispositif de support serait en partie l'œuvre de l'ingénieur Roger E. Broggie.
Disneyland
Ajoutée à Disneyland en 1959, elle fait partie des six nouvelles attractions majeures du "Nouveau" Tomorrowland. Cette attraction est la première attraction à sensation de Disney[1] et fut pendant longtemps l'unique attraction de Disney ayant pour thème la montagne et la neige. L'attraction Expedition Everest dans Disney's Animal Kingdom est un renouvellement du thème mais en «plus grand, plus loin et plus haut».
La montagne semble plus haute qu'elle n'est à cause de l'utilisation dans la construction de la perspective forcée[1]. Elle est construite en bois soutenu par une armature de métal mais est couverte d'une revêtement de plastique au dessus de plaques de métal.
Le Matterhorn bénéficia de deux importantes rénovations. La première en 1978 avec un nouveau dispositif de train en tandeam, l'ajout des yétis audio-animatronic[1], surnommés Harold et par le fait qu'elle fut officiellement déclarée comme une attraction de Fantasyland et non plus de Tomorrawland. La seconde en 1994-1995, lors de la suppression du Skyway avec d'autres yétis audio-animatronic.
Depuis 1995 des malles en métal (type coffre d'expédition) sont estampillées Wells Expedition. Il fait partie des hommages les plus sincères à l'ancien président de la Walt Disney Company, Frank Wells. Frank Wells était un passionné d'escalade et mourut brutalement dans un accident d'hélicoptère en 1994, à son retour d'un séjour en montagne. Cet hommage est dû à Bob Baranick, un membre de l'équipe de décoration de Disneyland. On peut voir ces malles, dans la scène de la Caverne de Crystal juste à la fin de la montée principale sous la forme d'une dernière expédition pour cet alpiniste chevronné.
- Ouverture : 14 juin 1959[1]
- Conception : WED Enterprises, Arrow Dynamics
- Hauteur de la montagne : 49 m. [1]
- Hauteur du circuit : 27 m.
- Parcours : 2 appelés A et B
- Longueur : A : 679 m. ; B : 533, 5 m.
- Échelle pour le Cervin : 1/400
- Durée : A : 2 min. 07 sec. ; B : 2 min. 26 sec.
- Vitesse maximale : 27 km/h.
- Trains : 20
- Passagers par train : 8
- Taille minimale requise pour l'accès : 89 cm.
- Type d'attraction : Montagnes russes en métal à double voie.
- Situation :
Anecdotes
- L'attraction comprend un demi-terrain de basket, localisé au dessus de la structure de la montagne russe, près du sommet avec un parquet de bois accessible uniquement aux «alpinistes» ou aux cast-members autorisés pour des raisons de sécurité. Elle peut servir pour la Fée Clochette avant ou après son envol au-dessus du parc selon qu'elle part de la montagne ou du château.
- Mais ce qui est principal est le pourquoi de ce terrain :
- La législation de l'État de Californie imposait, à l'époque de la construction, que tout bâtiment d'une hauteur supérieure à 25 mètres, devait avoir un certain pourcentage de sa superficie dédié au sport. Pour ne pas se voir refuser la construction de l'attraction, Walt Disney fit par conséquent ajouter cette demi-salle. La loi en question fut modifiée et abrogée quelques années plus tard.
- D'autre part une salle de repos existe à la base de la montagne pour les employés.
- La voix qui prononce le message "Remain seated please. Permanecer sentados por favor. " à la fin de l'attraction est celle de Jack Wagner. Ce dernier a réalisé de nombreux enregistrements pour Disney.
- Les trains actuels sont les anciennes fusées de Space Mountain du
Magic Kingdom rénovées et redécorées.
Galerie photo
Notes et références
Voir aussi
Les attractions ouvertes / Les attractions fermées |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.