John Lasseter
John Lasseter est un réalisateur et producteur américain de films d'animation et responsable de la section animation de Walt Disney Pictures.

Catégories :
Animateur - Réalisateur américain - Réalisateur 3D - Naissance en 1957 - Naissance à Hollywood - Personnalité Pixar
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.motortrend.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- John Lasseter est alors le second étudiant à être admis à suivre le ... Peut-on parler de films d'animations sans évoquer les studio d'animation PIXAR ?... (source : allocine)
- John Lasseter est le second étudiant à être admis à suivre le programme. Il y étudie pendant quatre ans, et les deux films d'animation qu'il réalise, ... (source : commeaucinema)
- Films d'animation. Cars de John Lasseter. Born in the USA (Route 66)... John Lasseter est un nostalgique : vieilles lampes de bureau, jouets en bois et ... (source : gciment.free)

John Lasseter (12 janvier 1957 -) est un réalisateur et producteur américain de films d'animation et responsable de la section animation de Walt Disney Pictures. Il était jusque là directeur artistique de Pixar.
Biographie
Né à Hollywood (Californie, États-Unis) d'une mère professeur de dessin et d'un père concessionnaire de la marque Chevrolet, John Lasseter apprend particulièrement vite à dessiner et il se passionne particulièrement jeune pour l'animation. A cinq ans, il gagne sa première récompense dans un concours de dessin. A douze ans, il adresse une candidature spontanée aux studios Disney. Il est diplômé du California Institute of the Arts, où il fait la connaissance de ses futurs collègues Brad Bird et Tim Burton. Au cours de ses études, il réalise deux courts-métrages qui remportent chacun l'oscar du film d'étudiant.
Son premier emploi est celui de conducteur de bateau dans l'attraction Jungle Cruise au parc Disneyland. En 1979, il entre avec son ami Tim Burton comme animateur chez Walt Disney Pictures où ils sont intégrés à l'équipe d'animation de Rox et Rouky. Il participe aussi à l'animation du dessin animé Le Noël de Mickey en 1980. En 1981, il travaille sur Tron, film utilisant des effets numériques.
Il rejoint ensuite le Lucasfilm Computer Graphics Group, une division de Industrial Light & Magic qui est commercialisée par George Lucas à Steve Jobs qui la renomme Pixar Animation Studios. John réalise alors des courts-métrages 3D dont le fameux Luxo Jr. , la lampe de bureau qui devient l'emblème des films Pixar. En 1985, il travaille avec Steven Spielberg sur le film Le Jeune Sherlock Holmes : il assure l'animation numérique d'un chevalier.
Devenu directeur artistique de Pixar, John met en chantier son premier long-métrage en 1991. Le film sort quatre ans plus tard, en 1995 : Toy Story. Les films suivants, 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, Nemo, Cars, Ratatouille, sont tout autant de succès populaires que d'étapes dans le perfectionnement des techniques d'animation numériques.
En février 1999, il est appelé vice-président exécutif de Pixar. En 2004 il est honoré de la prestigieuse récompense «Outstanding Contribution to Cinematic Imagery» donnée par la Guilde des réalisateurs (Art Directors Guild). En janvier 2006, le studio Pixar est racquis par Disney. John Lasseter devient directeur de Walt Disney Feature Animation et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.
John Lasseter est aujourd'hui membre du comité des Oscars (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) à la section film d'animation. Son souhait est de relancer le dessin animé classique, dans la grande tradition des studios Disney.
- Luxo Jr (1986) (court métrage)
- Red's Dream (1987) (court métrage)
- Tin Toy (1988) (court métrage) - Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1988
- Knick Knack (1989) (court métrage)
- Toy Story (1995)
- 1001 Pattes (A Bug's Life) (1998)
- Toy Story 2 (1999)
- Cars : Quatre roues (Cars) (2006)
- Martin et la lumière fantôme (Mater and the Ghostlight) (2006)
Producteur
- For the Birds (2000)
- Monstres et Cie (Monsters, Inc. ) (2001)
- Le Monde de Némo (Finding Nemo) (2003)
- Saute-mouton (Boundin') (2003)
- Les Indestructibles (The Incredibles) (2004)
- L'Homme orchestre (One Man Band) (2005)
- Martin et la lumière fantôme (Mater and the Ghostlight) (2006)
- Bienvenue chez les Robinson (Meet the Robinsons) (2007)
- Ratatouille (2007) - Oscar du meilleur film d'animation en 2007
- WALL•E (2008)
- Là-haut (2009)
- La Princesse Grenouille (The Frog Princess) (2009)
- Toy Story 3 (2010)
Liens externes
- (fr) John Lasseter sur AlloCiné.
- (fr+en) John Lasseter sur l'Internet Movie Database.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.