Hall of Presidents

The Hall Of Presidents est une attraction unique du parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride. Elle est l'attraction centrale de Liberty Square dont le thème concerne l'époque historique suivant la Guerre de Sécession.

Recherche sur Google Images :


Source image : disneyworld.disney.go.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'attraction " Hall of Presidents " siège dans cette reconstruction du .... En septembre 1980, la décision de déplacer l'attraction fut prise, ... (source : blog.doctissimo)

The Hall Of Presidents est une attraction unique du parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en Floride. Elle est l'attraction centrale de Liberty Square dont le thème concerne l'époque historique suivant la Guerre de Sécession. C'est un film et un spectacle d'audio-animatronics présentant la totalité des présidents des États-Unis d'Amérique mais en particulier l'apparition de la Constitution américaine.

Historique

Entrée de Hall of Presidents

Walt Disney désirait une attraction sur ce principe pour le projet de Liberty Street de 1958 à Disneyland Californie. Elle devait s'appeler One Nation Under God[1]. Il s'agissait de présenter une collection de personnages en cire mais mobiles. Mais comme elle nécessitait l'utilisation d'une technologie toujours non développée (les futurs audio-animatronics), cette attraction ne fut pas construite et le projet de Liberty Street dont c'était l'attraction phare, ne put être mené à son terme.

Walt Disney décida alors de développer lui-même la technologie grâce à son équipe, WED Enterprises : les audio-animatronics virent le jour avec l'attraction Enchanted Tiki Room. La Foire mondiale de New York 1964-1965 lui permit de poursuivre cet effort technologique avec le pavillon de l'Illinois mais un seul président, Abraham Lincoln fut présenté au lieu de l'intégralité. Cette démonstration fut un tel succès que le "président" déménagea pour Disneyland au sein de la nouvelle attraction Great Moments with Mr. Lincoln. L'attraction fut un peu perfectionnée pour l'occasion.

La technologie étant en partie éprouvée, Walt Disney demanda la poursuite du projet d'une attraction avec une foule d'audio-animatronics. En raison du manque cruel d'attraction dans la partie ouest de Disneyland (Adventureleand et Frontierland), Walt accepte en premier l'idée d'une attraction sur les pirates en audio-animatronics. Ce sera Pirates of the Caribbean mais l'idée de One Nation Under God n'était pas abandonné.

Après la mort de Walt en 1966, le projet toujours à l'ébauche du Magic Kingdom de Floride fut approfondi. Ce Royaume enchanté ne devait pas être une simple copie de son frère californien. Surtout, le thème de New Orleans Square, basé sur la ville de la Nouvelle-Orléans en Louisiane, semblait inadequat à cause de la trop grande proximité géographique avec la Floride. Le projet de Liberty Street fut par conséquent ressorti des cartons et transformé en Liberty Square. Le bâtiment principal évoquant l'Independance Hall de Philadelphie fut repris et positionné comme point central de ce nouveau land. La technologie donnant la possibilité désormais d'installer la plupart de personnages, l'idée de Walt put voir le jour. Son nom fut remplacé par Hall of Presidents, afin d'ôter la connotation religieuse.

Le parc EPCOT, ouvert en 1982, comporte lui aussi une attraction présentant plusieurs présidents et des hommes célèbres des États-Unis, The American Adventure.

L'attraction

Le bâtiment accueillant n'est pas une réplique d'un édifice existant même si il est fréquemment associé à l'Independence Hall de Philadelphie. C'est en réalité un bâtiment d'architecture fédérale typique de Philadelphie à la fin du XVIIIe siècle[2].

L'attraction est découpée en trois parties, la première servant de salle d'attente est une galerie de portrait des présidents. La seconde partie est un film historique sur l'apparition de la constitution américaine. Par la suite l'écran-rideau se lève et révèle une scène sur laquelle se tiennent les 43 présidents des États-Unis (42 audio-animatronics[1] en réalité car le 22e, Grover Cleveland a été réélu plus tard, devenant aussi le 24e).

Malgré l'élection des nouveaux présidents, l'attraction n'a évoluée qu'à partir de 1993 avec l'ajout des présidents de 1971 à 1993 puis l'ajout du discours du président Bush.

Le spectacle d'origine

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue.

Tout comme Great Moments with Mr. Lincoln, le spectacle débute par un film de présentation sur l'histoire des États-Unis. Il montre que cette histoire a été forgée au travers de conflits et de nombreuses années de luttes. La principale idée de ce film, narré par le poète Maya Angelou, est que ce pays n'est pas parfait et que des changements ont été nécessaires à travers les siècles.

Le film montre la signature de la déclaration d'indépendance grâce à la projection de peintures. George Washington (voix de Paul Frees) et Benjamin Franklin récitent leurs discours à la convention. Le film poursuit avec les prémices de la Guerre de Sécession sous le gouvernement d'Andrew Jackson puis la déclaration de guerre sous Abraham Lincoln. Le film s'arrête sur un message au public déclarant que les futurs présidents devront suivre les principes de la Constitution. L'écran se lève alors.

Au centre de la scène se tiennent les 42 audio-animatronics représentant les présidents des États-Unis. Chacun est nommé par son nom, appel auquel il répond par un signe de la tête ou de la main. Et quand ils ne sont pas nommés, ils parlent entre eux ou observent un point dans la salle. Cela renforce l'impression de réel.

Par la suite comme à Disneyland en Californie au sein de Great Moments with Mr. Lincoln, Abraham Lincoln se lève de son siège et déclame le même célèbre discours et un chœur entame le "Battle Hymn of the Republic".

Les présidents changent

Le spectacle d'origine fut présenté inchangé jusqu'en 1993 quand Eric Foner, professeur d'histoire à Columbia, persuada Disney de rajouter les 5 présidents manquants (de Gerald Ford à Bill Clinton). Il aida Disney à réécrire le scénario en se recentrant sur l'esclavage et les relations inter-raciales. Le texte de Lincoln fut aussi réécrit et un nouveau discours fut ajouté, prononcé par le dernier président en date à l'époque Bill Clinton.

Après l'élection en 2000 de George W. Bush, le discours de Clinton fut remplacé par un discours du nouveau président.

Le saviez-vous ?

Voir aussi

Sources

Liens externes

Notes et références

  1. abc (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 253
  2. abc (en) The Imagineers, The Magic Kingdom At Walt Disney World : An Imagineer's-Eye Tour p 69


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hall_of_Presidents.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu