Castaway Cay

Castaway Cay est une île privée des Bahamas qui sert de port exclusif pour les paquebots de la Disney Cruise Line, le Disney Wonder et le Disney Magic.



Catégories :

Disney Cruise Line - Île des Bahamas - Île privée - Île de la mer des Sargasses

Recherche sur Google Images :


Source image : www.wdisneyw.co.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Castaway Cay est comme l'ensemble des choses Disney (faites.... Un jour visiter Castaway Cay. L'île est magnifique et le temps était parfait.... (source : tripadvisor)
  • Arrêt à l'île privée de Disney, avec le paradis version Disney, ...... Castaway Cay est une ile de tourisme de masse a la sauce americaine qui sent le ... (source : disneycentralplaza.englishboard)
  • Castaway Cay est une baie où accostent pour un ou plusieurs jours les deux... qui ne le sauraient pas (il y en a peut être) est l'île privée de Disney.... (source : forumdcp.aceboard)

26° 05′ 13″ N 77° 32′ 19″ W / 26.086851, -77.538671

Disney Cruise Line
Disney Magic
Disney Wonder
Disney Dream
Disney Fantasy
Castaway Cay

Castaway Cay est une île privée des Bahamas qui sert de port exclusif pour les paquebots de la Disney Cruise Line, le Disney Wonder et le Disney Magic. Elle sert d'étape sur les croisières de la Disney Cruise Line.

Le 2 août 1998, le Disney Magic accoste pour la première fois avec des visiteurs sur l'île Castaway Cay et escorte juste un an plus tard, le Disney Wonder pour son premièr accostage de l'île[1].


L'île

Vue du lagon de le bateau amarré.

C'est une île de 405 ha localisée dans l'archipel de Great Abaco avait pour nom Gorda Cay[2]. L'île est orientée vers la façade caraîbienne de l'archipel et non sur l'océan Atlantique. Disney signale qu'elle est juste à légèrement plus de 580 km de Walt Disney World Resort.

L'île était toujours au début du XXe siècle un repaire de pirates et contrebandiers. Elle est complètement la propriété de la Walt Disney Company et a été rebaptisée Castaway Cay en février 1996[2]. Ce qui n'est pas le cas des huit autres îles louées par d'autres croisiéristes et utilisées dans un but identique. Cela autorise la société de contrôler l'ensemble des aspects du "spectacle" proposé aux visiteurs par les cast members (la "troupe", ce sont les employés des parcs Disney). Le bureau de poste possède même ses propres timbres des Bahamas aux couleurs de Disney.

Disney aurait payé 25 millions de pour développer et aménager l'île, dépassant les 16 millions dépensés par Holland America sur Half Moon Cay et les moindres efforts des autres sociétés. Le résultat est que Castaway Cay possède le plus grand nombre de constructions. Ainsi l'eau de la mer est rendu potable grâce à la technologie de l'osmose inverse.

Seule la partie sud-ouest de l'île est utilisée. Elle comprend un quai, un lagon protégé et bordé de plages et une forêt. Une longue piste sert essentiellement de voies pour des trams (bus de l'île) mais également de piste d'aviation d'urgence, Disney l'ayant qui plus est thématisée de la sorte. Au nord de cette piste, presque tout est resté à l'état sauvage.

Des bouées peintes avec les visages de Mickey, Donald, Pluto et Dingo sont visibles à l'entrée du port.

Le quai

Vue du quai

Le quai et son approche ont été fabriqués particulièrement pour les bateaux de Disney, qui peuvent ainsi s'amarrer le long particulièrement aisément et qui permet d'éviter le débarquement des passagers par des vedettes nommés Tenders Boats. C'est l'unique île privée possédant son propre port pour paquebot. Le port a été creusé entre le lagon de l'archipel et une presqu'île déjà existante qui a été aménagée et consolidée pour devenir le quai. Les bateaux sont cependant obligés de sortir en marche arrière.

Au bout de la presqu'île un observatoire a été créé et baptisé See for Yourself (la mer pour vous-même). La vue y est assez impressionnante.

Sinon le quai propose un bureau de poste, un embarcadère pour des bateaux, Marges Barges and Sea Charters, et l'un des quatre arrêts du tram de l'île.

Le lagon

Le lagon, baptisé Snorkel Lagoon, est scindé, en grande partie, de la pleine mer par un éperon de récif corallien presque jusqu'à la presqu'île du quai. Il est peu profond et Disney y a emménagé trois baies. Elles s'agencent simplement de la plus grande à la plus petite en partant du port. Elles sont scindées par deux petites avancées, protégées par des rochers :

Les deux plages communiquent mais l'une des avancées permet de les dissocier.

Chacune des avancées accueillent un bâtiment. Celui qui est localisé entre les deux plages est le Heads-Up Bar pour se rafraîchir. L'autre est une boutique baptisée She Sells Seashells and Everything Else (noter le jeu de mots avec les coquillages). Au pied de la boutique l'embarcadère de Gil's Fins and Boats permet d'explorer le lagon.

Afin d'amuser les enfants, une statue sous-marine de Mickey trône au fond du lagon.

La forêt

Elle est intacte sauf dans la partie délimitée par la piste d'aviation qui se prolonge par des bâtiments de service (dont des logements) et une usine de traitement de l'eau. Plus de 200 ha sont toujours vierges.

Une partie peut cependant être "visitée" entre la plage des adolescents et celles des adultes.

La piste d'aviation

Cette piste fait en particulier partie du thème développé par Disney et accueille plusieurs vieux avions décorés comme au cours de la Deuxième Guerre mondiale avec des personnages Disney. Plusieurs hangars, des ateliers et une pompe à essence complètent le décor.

Une piste d'hélicoptère marque l'intersection de la piste et de la route rejoignant le port en traversant Castaway Cay Central.

La piste semble cependant être utilisable en cas d'obligation quoique l'hélicoptère soit le moyen de transport le plus courant dans les îles des Bahamas.

Le tram

Disney a installé sur l'île une ligne de trams desservant quatre arrêts. Elle permet aux visiteurs de se déplacer plus vite et plus confortablement.

Le premier arrêt se situe au niveau de l'isthme de la presqu'île en bout de port.
Le deuxième arrêt se situe au niveau de l'entrée de Scuttle's Cove sur la droite de Castaway Cay Central.
Le troisième se trouve sur la gauche de Castaway Cay Central entre la Castaway Family Beach et la Teen Beach à proximité des hangars de la piste d'aviation.
Le quatrième est localisée à l'autre bout de la piste et dessert la Serenity Bay, réservée au adulte.

Le lieu de séjour

Disney, comme pour ses autres lieux de séjour, a donné un thème, "l'île" : c'est une communauté d'îliens qui aurait construit des bâtiments improvisés comme après qu'un bateau se soit échoué. Cependant les constructions sont particulièrement propres, comme dans les parcs. À la différence du bateau et des parcs les boutiques n'acceptent pas les Disney Dollar, sauf le bureau de poste.

Comme les autres îles privées, il n'y a aucun colporteur ou mendiant et les mouvements de foule sont prévus à l'avance afin d'organiser au mieux les animations sur les plages. De même, les activités annexes sont une source de revenus importante pour la société de croisière car la majorité des locations telles que jet-ski ou barques ne sont pas incluses dans le forfait.

Disney a organisé l'île selon les thèmes chers à la clientèle visée. Ainsi on peut dénombrer trois plages et une zone de jeux : pour les enfants, la famille, les adolescents et les adultes.

Castaway Cay Central

Castaway Cay Central est le village de l'île, localisée en bordure de la Castaway Family Beach. Il accueille essentiellement le centre de secours, des toilettes et des douches. Deux restaurants permettent aussi de manger :

Derrière les cuisines du restaurant, bien cachées parmi les arbres, un bâtiment permet aux employés ainsi qu'aux résidents temporaires de dormir sur l'île.

Castaway Family Beach

Castaway Family Beach est la plage principale et centrale de l'île. C'est celle conçue pour la famille. La plage est en partie recouverte de transats et de nombreux bâtiments longent la zone marquant une séparation avec la zone pour les enfants, Scuttle's Cove, localisée derrière eux.

Scuttle's Cove

Scuttle's Cove est , comme son nom ne l'indique pas, une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. Elle est baptisée selon le nom anglais de la mouette déjantée de la Petite Sirène. Elle ne possède pas d'accès à la plage et se situe derrière les bâtiments qui la sépare de la Castaway Family Beach.

Un arrêt du tram se trouve juste à l'entrée de cette zone.

Teen Beach : Neverland

Située dans la dernière et la plus petite des baies du Snorkel Lagoon, cette plage est dévolue aux adolescents. Ils peuvent s'y amuser sans la surveillance constante de leurs parents. Des terrains de sports comme le volley ont été aménagés sur la plage.

Serenity Bay

Serenity Bay est une plage réservée aux adultes. Elle est localisée au bout de la piste d'aviation et ne donne pas sur le lagon. Un tram dessert la zone.

Castaway Cay Shore Excursions

Castaway Cay Shore Excursions est le nom du service d'excursions autour de l'île proposé par Disney.

L'"exploration" se déroulerait suivant deux thèmes : dans un premier temps, la beauté naturelle de la faune tropicale de l'île et ensuite, la vie exotique sous-marine dans l'eau transparente des Caraïbes.

Mais il s'agit en réalité d'un ensemble d'activités sportives ou éducatives :

Les coulisses

Castaway Cay, comme la majorité des lieux de séjours Disney possède des parties exclusivement réservées aux employés avec des plages privées et des zones de loisirs.

Crew Beach (plage pour l'équipage) fait partie des lieux favoris de détente pour les employés à l'écart des touristes. Il est localisé au bout de la piste à proximité de la plage pour les adultes.

L'île n'est pas habitée sauf provisoirement par des personnes venues des îles proches et engagées par Disney comme le prêtre. Il faut savoir que les repas servis et les articles vendus sur l'île débarquent deux heures avant le bateau qui amène les visiteurs.

Comme indiqué plus haut, des logements ont été fabriqués pour les employés de Disney, derrière les cuisines du restaurant et dans le prolongement de la piste d'aviation, scindés et cachés des visiteurs par quelques arbres.

Notes et références

  1. This Day in Disney History : AUGUST 02
  2. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 93

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Castaway_Cay.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu