Imagination!

Imagination! est le nom d'un pavillon du parc EPCOT de Walt Disney World Resort. Il regroupe plusieurs attractions. Il fut appelé Pavillon Journey Into Imagination de 1983 à 1995.



Catégories :

Epcot - Walt Disney World Resort - Pavillon d'EPCOT

28° 22′ 22″ N 81° 33′ 04″ W / 28.372876, -81.551203

Imagination! est le nom d'un pavillon du parc EPCOT de Walt Disney World Resort. Il regroupe plusieurs attractions. Il fut appelé Pavillon Journey Into Imagination de 1983 à 1995. C'est un pavillon dédié à l'imagination de l'homme et depuis 1995 il est même quelquefois surnommé Imagination Institute à cause de l'attraction Chérie, j'ai rétréci le public qui utilise ce nom. Le pavillon est sponsorisé depuis son ouverture par la société Kodak.

Le pavillon se compose de deux bâtiments sur une superficie au sol de 1 600 m². L'attraction principale est le voyage dans l'imaginaire baptisé Journey Into Imagination dont l'entrée se fait par les deux pyramides de verres. (Le sommet des pyramides est biseauté, ce ne sont par conséquent pas à proprement parler de vraies pyramides). Au-dessus de l'attraction, un espace accueille une exposition sur la photographie.

Juste sur la gauche des pyramides se trouve le pavillon dédié aux techniques cinématographiques : un film utilisant les «dernières innovations» est projeté au public. C'est ce pavillon qui accueille aujourd'hui l'attraction Chérie, j'ai rétréci le public.

Historique

L'histoire du pavillon commence le 1er octobre 1982 sous le nom Journey Into Imagination avec une salle de cinéma en relief, le Magic Eye Theatre proposant le film Magic Journeys[1]. Durant un an la salle fut seule dans le pavillon mais une attraction était en cours de construction dans l'autre aile du bâtiment.
L'attraction Journey Into Imagination ouvrit ses portes le 5 mars 1983[1]. A l'étage sous les pyramides, une exposition sur la photographie appelée ImageWorks ouvrit en même temps.

En 1986, le film Magic Journeys fut transféré dans le Magic Kingdom et remplacé par Captain EO dans le Magic Eye Theatre.

En 1995, le film Captain EO fut à son tour remplacé par Honey, I Shrunk the Audience (Chérie, j'ai rétréci le public). Le Magic Eye Theatre fut rebaptisé Imagination Institute Theater.

L'attraction Journey Into Imagination vit disparaître en 1999, le personnage de Dreamfinder, un humain compagnon de Figment, un dragon violet au profit d'une rénovation (voir ci-dessous). Mais la campagne de protestation des visiteurs fit rétablir la présence du personnage en 2002.

Un projet de pavillon sur le cinéma devait accompagner ou compléter le pavillon sur l'imagination. Le projet se développa tellement qu'un parc complet fut construit : Disney-MGM Studios

Attractions

L'entrée du pavillon avec ses deux pyramides tronquées de verre

ImageWorks

ImageWorks ouvrit en 1983 comme un après-spectacle à l'attraction Journey Into Imagination. C'était une exposition localisée à l'étage, sous les pyramides de verre. Elle consistait en des exemples de modifications d'images. Une section proposait des effets visuels et des console interactive. L'attraction ferma en 1999 au profit de What If Labs.

What If Labs

What If Labs comme ImageWorks est un exposition sur l'image en après-spectacle de Journey Into Imagination depuis la rénovation de 1999. Elle est plus orientée que son aînée sur la retouche des images et des étonnants création qui en découle. Elle est localisée au rez-de-chaussée du pavillon, et laisse l'espac sous les pyramides inoccupé.

La version pour la Célébration du Millénaire

En 1997, la société Fujifilm, rivale de Kodak, proposa à la Walt Disney Company une offre pour rénover l'attraction Journey into Imagination et reprendre le contrat de partenariat de Kodak. L'attraction aurait été transformée en une version à sensation mais plus basée sur l'imagination.

Le contrat décennal de Kodak arrivait précisément à échéance et Disney voulait totalement un sponsor pour ce pavillon phare à l'pproche de la Millennium Celebration, la cérémonie du second millénaire. Kodak voulait cependant conserver le partenarait qui aurait pu entamer son contrat de développements photographiques.
Kodak proposa alors une nouvelle version plus scientifique mais plus courte et avec des effets spéciaux moins coûteux pour Journey Into Imagination. Il faut savoir que cette dernière est l'une des attractions les plus coûteuse en entretien du parc EPCOT à cause de ces nombreux effets spéciaux, énormément plus que Spaceship Earth, elle aussi un dark ride. Mais l'attraction est particulièrement populaire auprès du public et Disney voulait conserver l'un de ses succès. Disney accepta quand même le nouveau concept Kodak à la fin de l'année 1997.

En 1998, l'attraction Journey Into Imagination ferma pour une rénovation. À cette occasion, l'exposition ImageWorks fut fermée et le bâtiment repaint avec des couleurs bleu marine au lieu de bleu et blanc. Le symbole d'origine en verre fut remplacé par une version en bois et métal. La fontaine avec des jets sautillant (comme dans Alice's Curious Labyrinth) dut être réduite pour permettre l'ajout d'une nouvelle boutique, juste à la sortie de l'attraction. Elle fait double emploi avec celle localisée à l'entrée d cinéma en relief. Mais Disney accepta celle nouvelle boutique, mieux localisée et semble-t-il à l'avenir plus prometteur (et rentable). L'espace occupé par ImageWorks sous les pyramides devint inutilisé à cause de l'aménagement d'un nouvel espace au rez-de-chaussée.

L'attraction rouvrit en 1999, mais les persnnages de Dreamfinder et Figment avaient bel et bien disparus sauf une brève apparition à la fin de l'attraction. ImageWorks fut quant à elle recentrée sur l'imagination visuelle, pour de nombreux fans une publicité pour le partenaire.
L'attraction fut boycotté par les fans en parallèle à une campagne de soutien à l'ancienne version. Le nombre de visiteurs chuta drastiquement mais aussi la consommation de film Kodak dans le parc. Sous la pression des fans et de Kodak, Disney ferma à nouveau l'attraction en octobre 2001 pour la rouvrir début mai 2002, dans une version plus acceptable au souhait du public.

Notes et références

  1. ab (en) Dave Smith, Disney A to Z : The Updated Official Encyclopedia p 300-301

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"L’imagination prime sur la volonté."

L'image ci-contre est extraite du site www.visualisation-creative.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 x 325 - 22 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagination!.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu